FACILITATEUR,TRICE

Péd. Dans la pensée rogérienne, formateur qui guide de façon non directive l’apprentissage des élèves.

A. Rôle. Le facilitateur aide aux choix des projets individuels de chaque membre de la classe et aux choix des projets du groupe. Il encourage et motive chaque apprenant; il met à leur disposition les ressources nécessaires aux apprentissages. Il est lui-même une ressource; il tient compte des aspects intellectuels et affectifs des élèves et devient un participant aux apprentissages et un membre actif du groupe. Enfin, le facilitateur partage avec ses élèves ses sentiments et réflexions et fait preuve d’attention tout en reconnaissant ses limites __ ROGERS, C. (1972).

B. Méthode. Lorsque le professeur s’attache à créer un climat de facilitation, il y a toute une série de méthodes traditionnelles qu’il n’emploie pas (...) Il n’impose pas de travaux. Il n’impose pas de lecture. Il ne fait pas d’exposé ni de leçon (à moins qu’on ne le lui demande). Il ne porte pas d’évaluation, ne critique pas, à moins que l’étudiant demande son opinion sur un travail. Il n’impose pas de passer des examens. Il ne prend pas seul la responsabilité de la note finale __ id.

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