ABANDON SCOLAIRE

1. Adm. scol./Gest. ens. Fait, pour un élève ou une élève, de quitter l’école avant la fin de la période de l’obligation scolaire __ OLF (1998). Qsyn. abandon en cours d’études. VA amotivation, B; déperdition des effectifs (scolaires), B; échec scolaire, C. TA décrocheur. EA âge/obligation scolaire.

2. Ens. sup. Fait, pour un étudiant, de quitter définitivement un cours ou un programme d’études collégiales ou universitaires. La procédure d’abandon scolaire d’un cours. Situation de l’étudiant qui a quitté en cours d’études. Se trouver en abandon scolaire au regard d’un programme d’études. VA enseignement collégial, A.

A. Abandon. Au sens large, et notamment dans l’enseignement collégial et universitaire, il y a abandon lorsqu’un ou une élève ne termine pas son programme d’études et n’obtient pas le diplôme ou le certificat prévu par son programme __ CTEQ (1988).

B. Abandon scolaire/décrochage. Abandon scolaire est un terme de statistique. Dans la langue de l’école, on emploie aussi décrochage __ id.

C. Cas d’abandon. Il en est de même pour « cas d’abandon (scolaire) » qui a pour synonyme, dans certains contextes, décrocheur, décrocheuse et pour l’expression abandonner les études ou abandonner ses études dont le synonyme est décrocher __ id.

D. Abandon scolaire/déperdition des effectifs. L’abandon scolaire n’est qu’une des causes de la déperdition des effectifs. Il faut noter que l’abandon scolaire n’est pas toujours définitif : certains élèves réintégreront l’école pendant la période de l’obligation scolaire; d’autres s’inscriront plus tard en formation continue __ id.

E. Répétition. Pour la statistique, un même élève peut être considéré plusieurs fois comme décrocheur : ce sera le cas s’il abandonne l’école (...) [une première fois], réintègre le système scolaire et abandonne de nouveau (...). La statistique comptera deux cas d’abandon même s’il s’agit d’un même élève __ id.

F. Cause globale. L’abandon scolaire n’est pas attribuable à une carence de talents ou de capacités. Il relève plutôt du phénomène de l’aliénation : une personne éprouve la sensation de ne plus appartenir à un milieu, de ne plus s’identifier à ces gens et à ces préoccupations; elle quitte donc un milieu scolaire qui lui est devenu étranger et où elle se sent inconfortable __ McLUHAN, M. (1972).

G. Causes particulières. (...) les causes d’abandon sont multiples. Certaines sont inhérentes au système scolaire, comme la hausse des exigences scolaires, un encadrement insuffisant, l’ennui scolaire, une succession d’échecs. D’autres sont liées au milieu social comme une situation familiale conflictuelle, l’attrait du premier salaire, un travail à temps partiel trop accaparant. Des facteurs personnels jouent également un grand rôle : la faible estime de soi, le désir d’affranchissement, etc. __ MEQ (1991).

H. Primaire/secondaire. Des études révèlent que pour un bon nombre de décrocheurs, tout se prépare déjà au primaire. La prévention n’est donc pas l’affaire exclusive de l’école secondaire, elle devient aussi, peut-être avant tout, celle de l’école primaire. Certains n’hésitent pas à dire que les trois ou quatre premières années du primaire sont décisives et qu’il faudrait, en conséquence, y affecter les meilleurs éléments du personnel enseignant __ id.

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