Ens. lang. Mot ou groupe de mots abrégés, c’est-à-dire dans lesquels on a retranché des lettres par souci d’économie, de temps ou d’espace. Action d’abréger des mots. TA acronyme; acrostiche; sigle.
A. Types d’abréviations. Il existe plusieurs façons d’abréger les mots et les groupes de mots : la plus simple et la plus répandue consiste à faire tomber la dernière partie du mot et à la remplacer par un point (.). Ex. : abrév.; franç.; éduc.; c.-à-d.; info.; inc.; M.; réf. La seconde consiste à n’utiliser que quelques lettres du mot sans point. Ex. : km; vx; qqn; qq; qqch; a/s de; cie; mme.
B. Règles d’abréviation. Déjà, les pratiques indiquées en A donnent souvent lieu à des variations nombreuses selon les besoins et l’espace (par exemple, on trouvera dans les nomenclatures mêmes de ce dictionnaire des abréviations très écourtées et parfois non distinctives : é. peut signifier élève, école, éducation, études, éditeur, épistémique, etc. On trouvera aussi, dans le système de renvois, des abréviations nombreuses du type V pour voir; VA pour voir aussi; TA pour terme apparenté; RN pour réseau notionnel; etc.). Il existe également, dans l’usage, des variations dans la façon d’abréger des titres ou des raisons sociales : les comités de terminologie, en France et au Québec, suggèrent de mettre des points après chaque lettre dans les acronymes, sauf dans des cas déjà bien établis; par ailleurs, l’usage assez fréquent dans les médias, dans la documentation et dans les travaux scientifiques est de laisser tomber les points.