1. Adm. scol. Absence injustifiée d’un élève à ses cours; comportement d’un élève qui s’absente souvent. VA mauvais traitements envers les jeunes, B. EA abandon scolaire; défaillance scolaire.
2. Gest. ens./Org. scol./Péd. Fait d’être fréquemment absent des cours ou des jours de classe; comportement d’un élève ou d’un enseignant qui s’absente souvent. Le taux d’absentéisme scolaire augmente avec le désintérêt et l’échec des élèves. VA phobie scolaire, A.
A. Adaptation scolaire. L’absentéisme est la manifestation d’une difficulté d’adaptation à l’école. On peut l’associer aux causes sociales des difficultés d’adaptation au milieu scolaire : le milieu familial qui ne valorise pas les apprentissages scolaires, l’encadrement inadéquat, l’absence d’engagement de la famille, l’influence négative des amis et du milieu culturel. Dans le cadre d’études traitant des relations entre les difficultés d’apprentissage et l’absentéisme, on a constaté que les absences fréquentes de l’école qui ne sont pas justifiées par des raisons valables, soit des problèmes de santé, peuvent causer des difficultés d’apprentissage ou, à l’inverse, les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ont tendance à s’absenter plus souvent. Il en est de même pour les relations entre l’absentéisme et la délinquance. Les élèves délinquants sont souvent absents, et les élèves qui s’absentent fréquemment peuvent développer des problèmes de délinquance.
B. Moyens d’intervention. Les attitudes de l’enseignant peuvent influencer le niveau de présence à l’école. L’élève qui se sent compris et en confiance à l’école aura tendance à vouloir y demeurer.
C. Adm. scol. Dans le domaine scolaire, ce phénomène s’applique tout aussi bien aux comportements des élèves qu’au personnel administratif, enseignant et non enseignant.