1. Did./Psych. Découverte d’une relation ou d’un système de relations invariant à l’intérieur d’un ensemble de stimuli, d’objets ou d’événements variables; manière d’un individu d’articuler et d’organiser ses concepts qui ont un rapport avec son environnement __ JULIEN, L. (1983). VA objectif opératoire, N; typologie transdisciplinaire des démarches intellectuelles, B : 11. TA concept. EA niveau/systèmeconceptuel;taxonomie de HARVEY.
2.Épist./Phi. Fait de considérer isolément un élément essentiel indépendamment des autres éléments accessoires d’un ensemble; opération qui consiste à se représenter mentalement un objet d’une manière détachée de sa réalité concrète; processus mental de raisonnement; résultat du fait, de l’opération et du processus précédents.
A. Nature. Considérée comme attribut fondamental du système conceptuel, l’abstraction réfère à des dimensions de superorganisation, incluant des propriétés organisationnelles moléculaires telles le degré de différenciation et d’articulation, l’intégration et la position plus ou moins centrale des concepts. Elle représente la qualité du lien entre un sujet et un objet, la relation qui existe entre eux __ JULIEN, L. (1983).
B. Ouverture/fermeture. (...) les aménagements particuliers des sous-ensembles qui forment la structure déterminent comment la réalité sera perçue, de quelle manière les événements seront vécus, ce qui, du monde, sera digne d’attention. La structure a donc comme caractéristique majeure de choisir les concepts, d’être ouverte ou fermée aux aspects du monde, et ce, à des degrés divers __ id.
C. Divers niveaux. Les environnements en place lors du travail initial de différenciation et d’intégration ayant pu varier tant en qualité qu’en quantité expliqueraient qu’à l’intérieur même de la superstructure peuvent cohabiter des sous-ensembles de qualité inégale; ce serait le cas, par exemple, d’un individu qui, dans le domaine scientifique, raisonne de manière très abstraite tout en tenant des raisonnements concrets quand il s’agit du domaine affectif. (...) Les variantes entre les sous-systèmes seraient dues à une différence de qualité des liens entre le sujet et l’objet; elles dépendraient de la manière dont la personne a relié cet objet à d’autres objets qui, à l’intérieur de la structure, correspondent aux standards conceptuels personnels __ id.
D. Types. Il existe deux types d’abstraction ou d’expérience : l’abstraction à partir des objets perçus qui caractérise l’expérience matérielle ou physique, et l’abstraction à partir des actions exercées sur les objets qui caractérise l’expérience logicomathématique __ PIAGET, J. (1961).
E. Abstraction/action. L’abstraction est nécessaire à l’action. Le pouvoir d’action supérieur de l’être humain sur son environnement est dû à une plus grande capacité d’abstraction, propriété émergente associée à la complexité de son cerveau. Il peut s’élever au-dessus du particulier pour atteindre le général, au-dessus de l’individuel pour atteindre l’universel, pour ensuite l’appliquer au particulier, au concret, au quotidien __ LEROUX, R. (09.88).
F. CN __ abstrait,e : conceptualisation *; dérivation d’un ensemble de relations *; modèle *; système *.