Ens. lang. Relation morphosyntaxique entre différents mots d’un énoncé. V grammaire; morphosyntaxe; syntaxe. VA adjectif, A.
A. Marques de l’accord. L’accord en français touche les verbes, les déterminants et les adjectifs. Les verbes sont marqués par la personne et par le nombre; les déterminants, les adjectifs et les verbes au participe passé sont marqués en genre et en nombre.
B. Donneur/receveur. Les relations grammaticales ou accord en français, comme celles d’autres langues européennes, reposent sur trois sortes de caractéristiques : les variations de genre (masculin, féminin), celles de nombre (singulier, pluriel) et celles de personne (première, deuxième, troisième). Ces relations s’établissent selon l’approche donneur-receveur. Le donneur est un mot choisi par l’émetteur et qui porte en lui-même trois caractéristiques contextuelles : le genre, le nombre et la personne. Le receveur, pour sa part, est un mot assujetti à un donneur dont il ne prend que deux caractéristiques : soit le genre et le nombre, soit le nombre et la personne __ ROY, G. R. et BIRON, H. (1999).