ACTE PÉDAGOGIQUE

Péd. Processus d’échange entre l’agent et le sujet __ VOLET, M. (1977). Relation « enseigner-apprendre »; relation « enseignant-apprenant » __ DE CORTE, E. et al. (1979). Intervention ayant pour but d’établir une relation avec les élèves, de leur transmettre un message, d’apprécier leur comportement, de modifier leurs attitudes, d’organiser les échanges verbaux et les déplacements, etc. __ COISMAN, N. (1984). Comportement verbal ou non verbal d’un enseignant qui établit, maintient ou modifie une relation avec ses élèves, dans le but de faire acquérir des connaissances ou de contrôler l’acquis, d’organiser la classe ou le déroulement de l’activité et de personnaliser le contact __ MIRZA, H. (1985). V intervention pédagogique. EA acte mathétique; relation d’enseignement/ pédagogique.

A. Nature. L’acte pédagogique (...), tout en respectant le plus possible l’individualité de l’enfant, n’inclut pas, par nature, une attitude de non-intervention ou de non-directivité inconditionnelle. Au contraire, il s’identifie davantage à un acte réfléchi, attentif à l’enfant et est respectueux de son cheminement, mais clairement centré sur les multiples axes de développement qu’il faut considérer dans la formation d’une personne ou d’un citoyen équilibré, autonome et responsable __ id.

B. Besoins éducatifs. L’acte pédagogique s’enracine tout d’abord dans une lucide connaissance et dans une honnête reconnaissance des besoins éducatifs des jeunes auxquels il s’adresse. Si l’on définit le besoin comme l’écart existant entre une situation réelle et une situation désirée, l’acte pédagogique consiste alors à combler le fossé qui sépare le niveau de connaissances, d’habiletés, de dynamismes virtuels que possèdent les élèves et le bagage d’acquisitions nouvelles qui permettront aux adolescentes et adolescents de croître, de s’épanouir, de trouver la place qui leur appartient dans la société et dans l’univers __ CSE (1982).

» Dictionnaire