Form. prof. Tâche définie qui procure un service essentiel à la société, exige une formation spécialisée et un perfectionnement continu, s’effectue à l’intérieur d’une grande marge de responsabilité et d’autonomie, dans le respect des normes édictées par sa pratique et d’un code d’éthique, normalement formulés par une association professionnelle; service indispensable qui requiert la compétence dans un savoir ou un savoir-faire spécialisé, d’une part, et comporte un engagement personnel et une responsabilité sociale, d’autre part __ LAURIN, C. (1981). VA profession, A. TA enseignant.
A. Volets : 1. compétence; 2. autonomie et responsabilité; 3. conscience professionnelle; 4. tâche éducative globale; 5. formation de haut niveau __ id.
B. Termes et expressions associés : service indispensable; utilité sociale; compétence; responsabilité; crédibilité; éthique; pédagogue; éducateur; maître; guide.
C. Traits majeurs d’une formation professionnelle: vision de l’enseignant comme éducateur, pédagogue et spécialiste de l’intervention éducative; formation fondamentale tournée vers la compréhension et la maîtrise des fondements des savoirs; intégration des composantes de la formation; formation concrète, pratique, en fonction de la réalité des écoles; entraînement à une pratique polyvalente et à une réflexion critique; haut niveau de culture; sensibilisation à la culture technologique; connaissance et savoir-faire reliés aux matières à enseigner, aux phénomènes de l’effectif étudiant et au phénomène de l’inadaptation; articulation de la recherche à la formation __ CSE (1984).