ACTIVITÉ DE PLEIN AIR

1.Éduc. phys./ERE. Activité de sport et de loisir qui se déroule dans un cadre de plein air, indépendamment du caractère du lieu, du degré de risque ou de la durée de l’activité __ BNQ (2004).

2. Éduc. phys./ERE/Péd. Activité physique qui se pratique en plein air et qui tire sa spécificité des caractéristiques de l’élément du milieu naturel (air, eau, sol) vers lequel elle s’oriente. Ex. : l’escalade, la descente de rivière, la spéléologie d’exploration, la voile. V plein air. EA loisir de plein air; tourisme d’aventure.

A. Activité de/en plein air. Le terme plein air ne change pas de sens selon qu’il est utilisé dans la locution adjectivale deplein air ou dans la locution adverbiale en plein air. C’est la locution adjectivale qui est utilisée pour former des termes complexes tels qu’activité de plein air, concert de plein air, cinéma de plein air. Activité de plein air est un terme très générique qui recouvre un grand nombre d’activités et de sports comme les sports de pleine nature (aussi appelés activités physiques de pleine nature), les activités de découverte de la nature, les activités de détente à l’extérieur, le camping __ OQLF (2003).

B. Activité de pleine nature. La notion d’« activité de pleine nature » possède un caractère générique par rapport aux autres notions plus spécifiques d’« activité physique de pleine nature », de « sport de pleine nature » ou de « sport de nature ». « Pleine nature » évoque l’ensemble de ce qui, dans le monde physique, n’apparaît pas comme trop transformé par l’homme, en particulier par opposition à la ville. « De pleine nature » est une locution adjectivale tandis que « en pleine nature » est une locution adverbiale. Le terme « pleine nature » ne change pas de sens selon que l’on utilise la locution adjectivale ou la locution adverbiale. Une partie de sucres au printemps, une promenade ou une randonnée pédestre en forêt, une expédition de pêche récréative sont des exemples d’activités de pleine nature __ id.

» Dictionnaire