ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

1. Ens. lang. Un ou plusieurs segments constituant un ensemble d’étapes autour d’une tâche centrale qui vise l’apprentissage d’une portion spécifique d’une unité curriculaire __ PAMBIANCHI, G. (2003). Plus petite unité autonome (ou unité minimale) pour décrire les pratiques de classe __ id. V démarche pédagogique.unité pédagogique.

2. Ens. sup./Péd./Rech. Tout ensemble d’activités d’enseignement et d’étude, d’apprentissage, de recherche ou de création, tel que le cours, le stage, le travail dirigé et les travaux reliés aux divers rapports, au mémoire, à la thèse ou à la réalisation d’une œuvre ou de l’équivalent __ UQ (1988).

3. Péd. Activité qui se déroule habituellement dans le cadre scolaire et qui réfère à une situation pédagogique globale ou spécifique. V activité scolaire.

A. Fonctions, composantes et traits des segments __ PAMBIANCHI, G. (2003).

image1.png

Source : PAMBIANCHI, G. (2003)

B. Synthèse en L2 __ id. L’analyse de l’activité pédagogique exige d’abord que les pratiques observées soient découpées en segments pédagogiques. Cette segmentation repose sur des indices de démarcation ainsi que sur un changement concernant la tâche ou le contenu visés. Une perspective fonctionnelle permet d’identifier le segment qui constitue le noyau d’une séquence. Comme l’indique la figure ci-haut, la structure de base de l’activité pédagogique consiste alors en une exécution assortie de segments facultatifs que sont la préparation et la rétroaction. L’étape de préparation peut être minimale ou exhaustive selon qu’elle comprend plus ou moins d’éléments servant d’encadrement de la tâche, de préparation linguistique et de préparation psychologique. Quant à l’étape d’exécution, elle représente à la fois la tâche et le contenu principalement visés par l’enseignement-apprentissage d’une séquence de segments. L’exécution qui comporte une dimension de réitération donne lieu, dans certaines conditions, à un (auto)guidage de l’apprentissage. Enfin, l’étape de rétroaction, de nature corrective, se déroule de manière immédiate, différée ou progressive et peut donner lieu à une deuxième exécution qui agit comme prolongement de la tâche centrale.

» Dictionnaire