1. Disc. paraéduc. Discipline paraéducationnelle interdisciplinaire qui vise à appliquer et à adapter les sciences administratives aux besoins et aux particularités des systèmes d’éducation. Syn. administration éducationnelle.
2. Éduc. (Gén.). Ensemble d’activités qui consistent à constituer un tout organisé à des fins éducatives et à en assurer le fonctionnement et l’évolution. Champ d’études qui porte sur les activités précédentes. V secteur coopératif/parapublic/privé/public.
3. Éduc. (Spéc.). Ensemble des services et des personnes qui contribuent à la réalisation de ces activités. V qualité totale.
4. Ens. sup. Direction, contrôle et gestion d’un établissement, d’une institution ou d’un organisme gouvernemental consacré au domaine de l’éducation.
A. Tableau synoptique.
CHAMPS DE L’ADMINISTRATION
Secteurs
Sous- Domaines
Public
Parapublic
Coopératif
Privé
Scolaire
Extrascolaire
B. Secteurs. VA administration, E, F, G et H.
C. Scolaire/extrascolaire. Selon que l’administration s’exerce dans le cadre d’entités formelles d’éducation, le qualificatif scolaire est associé au terme administration. Lorsque ces activités de formation se déroulent en dehors du cadre scolaire précédent, on parlera d’administration de l’éducation en milieu extrascolaire.
D. Historique. L’administration de l’éducation est née aux États-Unis vers la fin du XIXe s. lorsque les commissaires d’école des grandes villes urbaines se sont rendu compte peu à peu qu’ils ne pouvaient plus facilement garder la responsabilité des opérations quotidiennes des écoles. Ils ont alors imité ce qui se passait dans l’industrie en embauchant un surintendant, l’équivalent d’un directeur général, pour qu’il surveille le processus d’enseignement. Les deux premiers surintendants furent embauchés en 1837 par les villes de Buffalo et Louiseville __ BARNABÉ, C. et TOUSSAINT, P. (2002).
E. Conception. La conception de l’administration de l’éducation a suivi l’évolution des conceptions de l’administration générale. D’abord influencée par la conception de la direction scientifique, elle a ensuite connu successivement les conceptions suivantes : les relations humaines, la bureaucratie, les relations avec le milieu, les compétences, l’approche systémique et de la prise de décision __ id.
F. Programmes de formation. Les programmes de formation ont connu au cours de l’histoire de ce champ d’études d’abord une conception philosophique et mécaniste suivie d’une conception sociale et démocratique. Puis, ils ont évolué vers des conceptions plus théoriques et plus flexibles avant d’aboutir récemment à des conceptions plus pratiques et par compétences __ id.
G. Nomenclature.
absent
accessibilité
administration collégiale
a. de la formation
a. scolaire
a. universitaire
admission
aide aux études
a. (financière) aux études/étudiants
analyse d’emplois
a. de fonctions
a. de postes
a. des tâches
a. stratégique
aide
ancienneté
animateur
animation
annexe
antenne
assemblée universitaire
autoévaluation
autogestion
autonomie
a. administrative et financière
autorité
bâtiment
besoin
b. éducationnel
bilan
budget
campus
c. collégial
centralisation
centre de cours
c. spécialisé
chancelier
chef d’établissement scolaire
comité exécutif
commissaire d’école
commission d’homologation des diplômes et certificats de l’enseignement secondaire
c. de concertation et de perfectionnement de l’enseignement secondaire