1. Biblio./Rech. Ensemble des indications figurant sur un document, qui mentionnent le lieu de publication ou de production, le nom de l’éditeur ou de reproduction, éventuellement le lieu d’impression et le nom de l’imprimeur ou, à défaut, le nom de l’auteur accompagné de son adresse postale __ CMTE (Fr.) (1992).
2. Éduc. phys./Kin. Degré de contrôle et d’adaptation démontré par un individu dans l’exécution d’une tâche motrice. Syn. habileté; précision.
3. Inf. Caractère ou groupe de caractères ayant pour fonction de localiser une information dans une mémoire ou d’indiquer le destinataire d’un message __ CMTE (Fr.) (1992). Code binaire indicatif (nombre ou nom) de l’emplacement particulier d’une information en mémoire ou en fichier.
4. Ling./Term. Entrée dans un dictionnaire. VA dictionnaire, B et D.
5. Téléinf. Représentation codée de l’origine ou de la destination d’un message.
A. Documentation. La première définition est inspirée du vocabulaire de la documentation édité par l’AFNOR.
B. Informatique. Une adresse est souvent donnée sous forme hexadécimale.
C. Adresse de courrier électronique/adresse Internet/adresse IP/nom Internet/adresse Web. L’adresse de courrier électronique est l’identification, accordée par le fournisseur d’accès à Internet, d’un usager d’Internet permettant de communiquer par courrier électronique. L’adresse Internet est le nom de code donné à un ordinateur ou à un usager d’Internet afin de communiquer par courrier électronique ou pour accéder à des sites Internet. Ce nom de code est soit le numéro Internet soit le nom Internet. L’adresse IP est l’adresse numérique qui identifie un ordinateur utilisant le protocole TCP/IP sur le réseau Internet. Elle est composée de 32 bits, représentés par quatre nombres entiers, entre 0 et 255, séparés par des points.(Ex. : 123.231.21.32). Quant au nom Internet, c’est une appellation qui facilite la mémorisation du numéro Internet correspondant (par exemple, www.dep.uqam.ca). Comme le numéro Internet et le nom Internet peuvent être utilisés indifféremment pour accéder à ce site, on les considère comme des adresses. C’est la raison pour laquelle le terme adresse Internet est largement utilisé pour désigner ces deux notions __ OQLF (2002). ADRESSE INTERNET = {nom Internet + adresse IP}. L’adresse Web est un ensemble de données qui permet d’accéder dans Internet à des fichiers et des services à partir d’un navigateur Web. C’est aussi l’adresse ou la localisation.
D. Adresse de courrier électronique/adresse Web. L’adresse d’un usager correspond à son adresse de courrier électronique (legendre.renald@uqam.ca) tandis que celle d’un ordinateur se présente sous la forme suivante : ibm.uqam.ca. Une adresse de courrier électronique est composée du nom de l’internaute (monsieur X) ou de son alias, du séparateur @, du nom de l’ordinateur hôte (parc) et du domaine (Québec). Ex. : monsieur.X@parc.qc. L’adresse Web est de format alphanumérique séparée par des points pour déterminer le domaine de l’entité. Elle est constituée d’un préfixe qui identifie le type de serveur (http, ftp, gopher) suivi de deux points et de deux barres obliques (ex. : http://), de l’adresse du serveur (www.nom de l’ordinateur hôte.domaine) et des répertoires et des sous-répertoires séparés par des barres obliques et du nom de fichier. Ex. : http://www.uqam.ca/CERCLE/fichier1/htm.
E. Arobas. Symbole placé entre le nom de l’utilisateur et le nom de l’hôte d’une adresse de courrier électronique servant ainsi de séparateur. On le prononce parfois « at », terme anglais qui signifie « chez » en français.