Did./Péd. Ensemble des ressources humaines, matérielles et pédagogiques offertes au sujet dans une situation pédagogique. VA situation pédagogique, B. TA milieu; objet; sujet. EA relationd’enseignement/didactique.∈ situation pédagogique. RN cycle de l’éducation, B. = {animateur + chargé de classe + enseignant + formateur + instituteur + instructeur + moniteur + professeur}.
A. Étym. Du latin agens, agentis, celui qui agit.
B. Nature. A = f (S, O, M) : la nature et l’agencement des éléments de l’Agent doivent correspondre à l’état de développement du Sujet, à la nature de l’Objet concerné et aux possibilités humaines, matérielles et financières d’un Milieu éducationnel.
C. Rôle. Son rôle de « facilitateur » de l’apprentissage est beaucoup plus important. Il doit diagnostiquer les besoins en apprentissage de chacun et prescrire les expériences voulues, être le tuteur et le conseiller de chacun pour résoudre les difficultés soulevées, stimuler la motivation et donner un encouragement constant, aider les élèves à développer un sens des responsabilités pour leur propre apprentissage et encourager les élèves à s’aider les uns les autres de façon responsable __ DAVISON, C. et TIPPETT, G. (1976).
D. CN : formation des * de maîtrise; triade sujet-objet-*.