AIDE TECHNIQUE À LA COMMUNICATION

Adapt. Tout objet, équipement ou dispositif utilisé ou conçu pour les personnes présentant des troubles sévères de communication dans le but de remplacer, de supporter ou de faciliter l’émission et la réception de messages __ CONTARDO, R. et al. (2000).

A. Méthodes de sélection. On distingue deux méthodes de sélection utilisées par une personne qui présente des troubles sévères de communication pour contrôler l’aide technique à la communication. Celles-ci sont la méthode de sélection directe et la méthode de sélection indirecte __ COOK, A. et HUSSEY, S. (1995) dans CONTARDO, R. et al. (2000).

B. Méthode de sélection directe. Pour la méthode de sélection directe, l’utilisateur fait son choix en utilisant un mouvement du corps, lui permettant ainsi d’indiquer directement sa sélection sur l’interface de contrôle(ex. : clavier, tableau). Dans ce cas, l’utilisateur désigne son message par un pointage, un regard, un pointeur, etc. qui lui permet d’indiquer directement son message. Physiquement, cette méthode de sélection est la plus difficile, car elle exige des mouvements moteurs raffinés et contrôlés. Cognitivement, cette méthode est la plus intuitive et la plus facile à apprendre __ id.

C. Méthode de sélection indirecte. La méthode de sélection indirecte implique l’utilisation d’étapes intermédiaires entre la personne et l’aide technique pour la transmission du message (COOK, A. et HUSSEY, S., 1995). Dans le domaine de la communication augmentative et alternative, la méthode de sélection indirecte la plus connue est le balayage lumineux par rangée-colonne. Par un mouvement du corps, l’utilisateur active un interrupteur, c’est-à-dire qu’il l’allume ou l’éteint, signalant ainsi à un appareil de déplacer ou d’arrêter un curseur lumineux qui se bouge horizontalement et verticalement sur une aide technique. En appuyant sur l’interrupteur, le signal lumineux s’arrête sur un des symboles qui sont représentés sur l’aide technique à la communication. Physiquement, cette méthode de sélection est moins exigeante sur le plan moteur, tandis que contrairement à la première, l’effort cognitif est accentué, car la personne doit apprendre le fonctionnement de l’étape intermédiaire __ id.

» Dictionnaire