ALPHABÈTE

1. Alph./Diagn.(Gén.) (n.). Personne capable de lire et écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne __ UNESCO (1958, 1978, 1998). Personne qui a acquis les compétences de base dans l’utilisation du code écrit (lecture, écriture, calcul). Syn. personne alphabétisée. Ant. analphabète; illettré. TA lettré, 2.

2. Alph./Diagn. (adj.). Qui possède les compétences de base dans l’utilisation du code écrit (lecture, écriture, calcul). TA lettré, 2. EA néoalphabète.

3. Diagn. Personne qui a acquis les connaissances et compétences indispensables à l’exercice de toutes les activités où l’alphabétisation est nécessaire pour jouer efficacement un rôle dans son groupe et sa communauté, et dont les résultats atteints en lecture, en écriture et en arithmétique sont tels qu’ils lui permettent de continuer à mettre ces aptitudes au service de son développement propre et du développement de la communauté, et de participer activement à la vie de son pays __ UNESCO (1962). Adulte qui a acquis les compétences de base dans un domaine déterminé. Ant. analphabète; illettré. V alphabétisation fonctionnelle.

A. Usage. Le terme alphabète est peu usité; on emploie davantage l’expression personne alphabétisée.

B. Compétence. Il y a une tendance à inclure d’autres compétences jugées essentielles. Ex. : des savoirs de base concernant l’hygiène, l’agriculture, la résolution de problèmes, etc.

C. CN : comportement *; environnement *; milieu *; néo*; semi-*; société *.

» Dictionnaire