Alph. Enseignement ou apprentissage de base du code écrit (lecture, écriture, calcul) réalisé dans le cadre d’interventions culturelles et socioéducatives soutenues par les bibliothèques et dont les objectifs sont, entre autres, d’accroître l’accessibilité aux livres et de promouvoir la lecture.
A. Exemple (Can.). Selon Grace SCHEEL et al. (1990), « au Canada, lorsque le mouvement d’alphabétisation des adultes est apparu dans les années 1970, plusieurs bibliothécaires de l’Ontario, habitués à un rôle éducatif auprès des usagers, ont trouvé naturel de participer activement à la formation des adultes ».
B. Mission. Dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique (1994), rédigé en collaboration avec la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), il est proposé que les bibliothèques soutiennent les activités et les programmes d’alphabétisation destinés à tous les groupes d’âge, y participent et, au besoin, prennent des initiatives dans ce domaine __ UNESCO (1994).
C. Programmes. Divers programmes d’alphabétisation dans les bibliothèques ont été mis sur pied dans le monde. Au Québec, notamment, la Bibliothèque municipale de Montréal a constitué, au début des années 1990, une collection d’ouvrages, « Collection pour tous », en collaboration avec les organismes d’alphabétisation et leur public. En France, depuis le début des années 1970, à l’initiative du mouvement ATD-Quart Monde, de nombreuses bibliothèques de rue permettent à des enfants de milieux pauvres d’avoir accès au savoir par le livre. Ces bibliothèques ont aussi été développées ailleurs en Europe, en Amérique du Nord et dans divers pays du Sud.