Alph. Enseignement ou apprentissage de base du code écrit (lecture, écriture, calcul) et d’autres compétences, qui concerne les détenus dans un établissement pénitentiaire. VA alphabétisation, N. EA alphabétisation des détenus.
A. Droits des détenus. La grande majorité des pays ont signé et ratifié des documents juridiques internationaux et régionaux sur les droits fondamentaux garantissant aux prisonniers de meilleures conditions de détention, qui comprennent, entre autres, des services d’éducation et de formation. Ex. : Déclaration universelle des droits de l’homme (1948); Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus (1955); Principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus (1990), etc. __ IUE (1999).
B. Contexte. Le problème vraiment propre au milieu carcéral est lié aux questions de sécurité. (…) À la moindre alarme, (…) l’atelier est suspendu et les participants doivent retourner dans leur pavillon. On ne peut (…) décider de prolonger l’atelier (…) sans que cela porte à conséquence pour les participants. (…) On ne peut communiquer avec les participants en dehors des heures d’activités, à moins de permission spéciale __ MILLER, L. (1984).