Alph. (Gén.). Intervention culturelle et socioéducative qui vise à développer dans le milieu familial et dans la communauté des attitudes et des pratiques positives, soutenues par un environnement stimulant, à l’endroit de la lecture, de l’écriture et de la communication. Syn. alphabétisation intergénérationnelle/parents(-)enfants. VA alphabétisation, N. EA alphabétisation des enfants/des personnes âgées/en milieu familial; éveil à l’écrit;lutte contre l’analphabétisme; programme d’alphabétisation intergénérationnelle/parents(-)enfants.
A. Intervenants. L’alphabétisation familiale relève de divers agents de différents milieux, par exemple les bibliothèques, les organismes communautaires, la télévision, les cercles de discussion ou de lecture, le milieu artistique, le milieu scolaire et le milieu de la santé et des services sociaux.
B. Typologie analytique. Anne-Marie GERVAIS et Sandra CHASTENAY (1995) présentent ainsi la classification des programmes d’alphabétisation familiale élaborée par Ruth S. NICKSE (1990) en fonction du type d’intervention et du type de participant :
Modèle 1 Intervention directe auprès des adultes et des enfants. Les parents étudient différentes matières scolaires et les enfants bénéficient d’un programme préscolaire. Certaines activités regroupent parents et enfants.
Modèle 2 Intervention indirecte auprès des parents et des enfants qui vise à encourager la lecture pour le plaisir. Dans ce modèle, l’adulte et l’enfant peuvent, par exemple, lire à haute voix, l’adulte peut lire une histoire à l’enfant, etc.
Modèle 3 Interventions indirecte auprès des enfants et directe auprès des adultes qui reçoivent une formation et qui sont encouragés à lire des histoires à leurs enfants.
Modèle 4 Interventions indirecte auprès des adultes qui ne reçoivent pas de formation mais peuvent parfois participer, et directe auprès des enfants à qui l’on enseigne des techniques de prélecture s’ils sont d’âge préscolaire ou que l’on aide à apprendre à lire s’ils sont d’âge scolaire.