ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE

Alph. Vision, approche et méthodes qui partent d’une analyse de besoins et qui intègrent l’enseignement ou l’apprentissage de base du code écrit (lecture, écriture, calcul) dans le but d’adapter des individus et des collectivités à leur environnement, dans une perspective de développement, de changement et de modernisation. VA alphabétisation, I et N; alphabétisation de base; Journée internationale de l’alphabétisation.

A. Historique. Le concept d’alphabétisation fonctionnelle a pris son essor lors de la conférence organisée par l’UNESCO à Téhéran en 1965. On avait observé que les développements social et économique étaient tributaires du niveau d’instruction de la population. En conséquence, les plans de développement devaient comprendre un volet alphabétisation. Dès lors, l’alphabétisation s’associe à la formation professionnelle de manière à ce que les nouveaux alphabètes possèdent des compétences fonctionnelles, notamment des compétences liées à l’emploi. Ces acquis permettront à l’avenir une meilleure productivité, qui donnera à son tour de meilleures conditions de vie aux personnes concernées. On parle désormais d’alphabétisation fonctionnelle. Sa première actualisation effective s’est faite dans le cadre du Programme expérimental mondial d’alphabétisation (PEMA) entre 1969 et 1976. V PEMA.

B. Usage. Bien que l’expression alphabétisation fonctionnelle soit contestée linguistiquement par certains, qui la qualifient parfois de forme fautive, cette expression marque un courant fondamental et un tournant clé dans l’évolution de la compréhension du domaine.

» Dictionnaire