ALPHABÉTISATION POUR TOUS

Alph. Vision renouvelée de l’alphabétisation, inscrite dans le cadre international d’action en faveur de l’éducation pour tous, qui implique une approche holistique de l’apprentissage, conjuguant, sur les plans conceptuel et opérationnel, l’alphabétisation des enfants et des adultes et visant en priorité des filles et des femmes, ainsi que l’éducation formelle, non formelle et informelle (UNESCO, 2003). V éducation pour tous.

A. Historique. La notion d’alphabétisation pour tous a pris forme pendant le Forum mondial sur l’éducation, en avril 2000, à Dakar (Sénégal). Elle a guidé la préparation de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation. VA Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, A.

B. Visées. VA Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, B.

C. Vision renouvelée de l’alphabétisation. Dans le contexte de la mondialisation et de l’altermondialisation, il paraît nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer les aptitudes à chercher, à produire ou à utiliser l’information. Cette vision renouvelée est située : 1) dans une perspective d’éducation tout au long de la vie; 2) dans un cadre culturel et linguistique local; 3) dans la reconnaissance de la pluralité des pratiques multilingues et multiculturelles; 4) dans la volonté de promouvoir le développement d’environnements lettrés dans les communautés; 5) dans la promotion du droit à l’information et à la liberté d’expression.

» Dictionnaire