Diagn. Absence de toute forme de motivation __ DECI, E. L. et Ryan, R. M. (1985) : trad. Pour Antoine DE LA GARANDERIE (1991), absence de conscience de pouvoir réussir. Perte de motivation. Syn. démotivation; résignation apprise _ LIEURY, A. et FENOUILLET, F. (2019) : 178. Ant. motivation. EA incapacité apprise à se venir en aide; sentiment d’efficacité personnelle; sentiment d’incompétence acquis.
A. Perspective historique. John Locke (1632-1704) disait que la « nature » de l’enfant n’est pas d’être paresseux et qu’il ne demande qu’à connaître, mais on le rend paresseux, on le démotive en le « forçant » à apprendre des choses qui ne l’intéressent pas. Et je ne doute point qu’une des grandes raisons pourquoi la plupart des enfants s’abandonnent entièrement à de vains amusements, et emploient tout leur temps à des bagatelles, c’est parce qu’ils ont vu qu’on méprisait leur curiosité, et qu’on ne faisait aucun cas de leurs questions (...) __ LOCKE, J. (1693).
B. Abandon des études. Selon Robert J. VALLERAND et Caroline SÉNÉCAL (1992), la motivation est un facteur qui joue un grand rôle dans l’abandon des études. Moins la motivation de l’étudiant est autodéterminée (c’est-à-dire amotivation, régulation externe) et plus l’élève aura tendance à abandonner ses études. VA motivation, J et N.