ANALOGIE MÉTHODOLOGIQUE

Créat./Rech./Sc. Analogie mettant en présence des éléments très disparates pour établir, finalement, des rapports insoupçonnés à travers une formalisation conceptuelle élaborée __ DE COSTER, M. (1978). VA analogie théorique, B et C.

A. Analogie méthodologique/recherche. L’analogie revêt le statut méthodologique, au sens le plus large du terme, lorsqu’elle devient un instrument d’invention susceptible d’engager la recherche dans une voie déterminée. Elle acquiert ainsi une fonction heuristique incontestable par les hypothèses qu’elle suscite, même si son caractère inventif se manifeste davantage par les questions provocantes qu’elle pose que par les problèmes qu’elle résout effectivement __ id. L’analogie méthodologique dépasse « l’emploi larvé d’un vocabulaire emprunté à des disciplines étrangères et représente bien davantage qu’un simple procédé didactique d’exposition, tant est lourd de conséquences pour l’orientation de la recherche, le recours à de tels moyens. Une analogie de ce type quitte donc le domaine de la fiction pure et des rapprochements gratuits pour développer une fonction heuristique qui conditionne, bien entendu, les résultats de la recherche »__ id.

B. Risques. Tout comme pour l’analogie, l’analogie méthodologique révèle, au fond, un jeu de pouvoirs interdisciplinaires ainsi qu’un souci de garantie scientifique intéressants à observer. En effet, une discipline moins reçue socialement qu’une autre, comme scientifique, cherche à se parer, en quelque sorte, des attributs et de la réputation de celle-ci en lui empruntant certains de ses paradigmes et de ses techniques, et, d’une manière plus générale encore, en se plaçant sous son égide. Au surplus, l’usage de modèles éprouvés dans une discipline plus ancienne peut donner au chercheur un sentiment de sécurité, en raison des « bons et loyaux services » déjà rendus par ces systèmes d’explication dans d’autres contextes __ id.

» Dictionnaire