1. Créat./Péd. Technique de créativité, élaborée par William J. J. GORDON (1961), qui consiste à se mettre à la place de quelqu’un ou de quelque chose d’autre afin de décentrer sa perception de la réalité pour mieux voir d’un autre point de vue __ PROVENCHER, S. (1987). VA synectique, G.
2. Rech./Sc. Analogie où la personne devant résoudre un problème « s’incarne dans les éléments du problème » __ id. VA analogie symbolique, B.
A. Avantages. Selon B. ADAM (1987), ce type d’analogie permet : 1. « d’atteindre un haut degré de perception intuitive du problème et de son environnement » et 2. de provoquer « des formulations très riches et très pertinentes dont les interprétations fournissent des solutions remarquables par leur simplicité et leur performance ».
B. Spécificité. Le caractère de solutions de synthèse est particulièrement développé avec ce mode de recherche __ ADAM, B. (1987).
C. Résultats. Le principe d’une des premières boîtes de vitesses automatiques à glissement fluide a été découvert lors d’une telle séance de créativité (id.). En fait, de FARADAY à Stephen WOZNIAK (magicien de la micro-informatique et fondateur de la compagnie Apple), la liste de tous ceux qui ont semé l’analogie personnelle pour se retrouver ensuite avec une moisson inespérée est des plus impressionnantes et ne cesse de s’allonger tant dans les sciences que dans les arts __ PROVENCHER, S. (1987).
D. Exemple. C’est le chimiste qui s’identifiera personnellement aux molécules en action plutôt que de s’en tenir à la vision familière qui résulterait des connaissances accumulées et des déductions s’y rattachant __ id.