ANALPHABÈTE FONCTIONNEL

1. Alph./Diagn. Personne scolarisée ou alphabétisée qui possède une connaissance de la lecture, de l’écriture et du calcul estimée insuffisante à l’écrit dans une société donnée. Qsyn.semi-analphabète. V analphabétisme fonctionnel. TA analphabète; illettré, 2. EA personne en situation d’illettrisme/faiblement alphabétisée.

2. Alph./Diagn. Personne dont le niveau de scolarité se situe entre quatre et neuf années d’études. VA alphabétisation, E, H et I; illettré, B.

A. Usage. Au début des années 1980, l’UNESCO a utilisé les expressions analphabétisme et analphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés.

B. Fonctionnellement analphabète. Est fonctionnellement analphabète une personne incapable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté __ UNESCO (1978).

C. Classement. Aux fins de classement, trois catégories sont souvent établies : analphabète complet, analphabète semi-fonctionnel et analphabète fonctionnel. VA alphabétisation, E; analphabète, D.

» Dictionnaire