1. Alph. (Gén.). Phénomène caractérisant le pourcentage d’une population qui, en dépit de la scolarisation obligatoire, de campagnes ou de programmes d’alphabétisation, n’a pas acquis les compétences de base en lecture, en écriture ou en calcul. EA analphabétisme de retour.
2. Alph. (Spéc.). Phénomène caractérisant le pourcentage d’une population (personnes âgées, personnes ayant des incapacités intellectuelles ou physiques, minorités, populations déplacées, etc.) qui n’a pas acquis les compétences de base du code écrit (lecture, écriture, calcul), parce que les personnes concernées n’ont pas eu accès à l’école ou à des programmes d’alphabétisation. EA analphabétisme complet/total.
3. Alph. (Spéc.). Phénomène caractérisant le pourcentage d’une population qui n’a pas acquis les compétences de base en lecture, en écriture ou en calcul, bien que les personnes concernées aient eu accès à l’école ou à des programmes d’alphabétisation. EA analphabète scolarisé; analphabétisme de retour/fonctionnel/récurrent/secondaire.