1. Gén. Opération qui consiste à décomposer, concrètement ou en pensée, un tout (objet, phénomène, communication, etc.) en ses éléments constitutifs en cherchant à établir la hiérarchie et les rapports existant entre ces éléments. TA synthèse.
2. Com. Séparation des éléments ou parties constituantes d’une communication de manière à éclaircir la hiérarchie relative des idées et/ou les rapports entre les idées exprimées __ MEQ (1978).
3. Diagn./Did./Péd. Action de décomposer un objet d’apprentissage complexe en ses éléments simples et essentiels afin d’en faciliter l’apprentissage par le sujet. VA cognition, D; curriculum cognitiviste, B; objectif opératoire, N; taxonomie de B. G. WILSON, D.0/du domaine cognitif, B : 4.00, C : 4.00 et J : 2.1.
4. Ens. lang. Exercice scolaire qui consiste à déterminer la nature, le genre, le nombre et la fonction des mots qui forment une proposition. Ex. : une analyse grammaticale.
5. Ens. lang. Exercice scolaire qui consiste à décomposer les phrases en vue d’établir la fonction, la nature et le nombre des propositions qu’elles comprennent. Ex. : analyse logique.
6. Doc. Démarche qui consiste à déterminer la validité des items d’un examen et à établir leur indice de difficulté et de discrimination. V docimologie.
7. Ling. Exercice qui consiste en étude d’un texte, du point de vue de la structure, des faits de langue, du ou des sens qu’il renferme, etc.
8. Math. Partie des mathématiques qui s’occupe de l’étude des fonctions complexes, du calcul différentiel, du calcul intégral, de la théorie de la mesure, des ensembles munis de structures.
9. Rech. Décomposition d’un contenu en ses éléments constituants et examen des relations; résultante du processus précédent. La table analytique d’un volume est une analyse partielle, car il y manque les relations entre les éléments. VA anasynthèse, B; écologie, R; paradigme, K; rationalisme, D. TA synthèse.
10. Rech. Présentation élaborée du contenu d’un ouvrage, d’un article, d’une communication orale, d’un événement ou d’un phénomène en vue de faire ressortir certaines caractéristiques : but, structure, parties, enchaînement logique, style, niveau de compréhension, méthodologie, attentes, qualités, défauts, absences, relations avec d’autres écrits ou d’autres événements, situation dans le temps, etc. TA synthèse.
11. Sc. Recherche, identification, séparation des éléments qui composent un corps ou une substance. L’analyse chimique du sang, de l’urine, d’une substance inconnue. VA écologie, R; paradigme, K.
12. Stat. Fait d’appliquer les statistiques à une recherche expérimentale en vue de l’interprétation des résultats et de la vérification d’hypothèses. EA analyse des données.
13. Psycholing. V lecture critique.
A. Étym. Du grec analytikos, résoudre.
B. Observation. L’analyse va plus loin que l’observation en ce qu’elle décompose l’objet en ses éléments constitutifs et en ses relations.
C. Décomposition. La décomposition n’est que le premier volet de l’analyse; la seconde consiste à déterminer les rapports entre les éléments. D. Éducon. Les spécialistes de l’économie en éducation emploient les expressions « analyse coût-avantage » et « analyse coût-efficacité » pour désigner les rapports entre les dépenses encourues, les résultats obtenus, les efforts consentis et le temps consacré.
E. Système. L’analyse d’un système s’occupe de la délimitation de ce dernier et de l’établissement des rapports régissant ses éléments constitutifs.
F. Analyse/abrégé/résumé/sommaire.
G. Analyse qualitative/quantitative. Alors que l’analyse qualitative a pour but d’identifier la nature des composantes, l’analyse quantitative ajoute la connaissance des proportions.