Rech. Technique de recherche pour la description objective, systématique, quantitative et/ou qualitative du contenu manifeste d’une communication, d’un discours, d’un écrit, de réponses verbales ou d’autres sources d’information; ensemble de techniques de recherche dont le but est d’isoler et d’évaluer l’importance quantitative ou qualitative de certains aspects particuliers d’une communication orale, écrite, visuelle ou sonore; résultante des techniques précédentes. TA catégorie; corpus; descripteur; méta-analyse; microanalyse. EA revue de la documentation; unité d’analyse.
A. Origine. Début du XXe siècle aux États-Unis; identification et mesure de la fréquence d’apparition de thèmes dans les journaux afin de déterminer leur importance respective, de cerner les intentions des émetteurs et de prévoir l’influence sur les lecteurs; ex. : analyse de la propagande ennemie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale; par la suite, toutes les sortes de communication dans toutes les disciplines sont visées.
B. Nature. L’analyse de contenu est une méthode de recherche qualitative (qui peut inclure des aspects quantitatifs) permettant de décrire, de clarifier, de comprendre ou d’interpréter une réalité, révélant des informations explicitement ou implicitement contenues dans des données scripto-audiovisuelles relatives à cette réalité (documents écrits, registres, bandes sonores ou magnétoscopiques, etc.). L’analyse de contenu fait appel à l’observation et à l’inférence, dans une perspective constructiviste. Elle concerne le contenu manifeste et le contenu latent des données analysées. Elle tient compte du contexte de production des données (par qui? pourquoi? quand? pour qui? etc.) et du contexte de recherche __ SAUVÉ, L. (1992) d’après BERELSON, B. (1952), GARMAN (1982), GHIGLIONE et al. (1980), HOLSTI (1969), KRIPPENDORF (1982), LEGENDRE (1988), LEFEBVRE (1989), LINCOLN et GUBA (1985), LINCOLN (1980), MILES et HUBERMAN (1984), MUCCHIELLI (1977), WEBER (1985).
C. Méthode/technique. Il s’agit donc d’une méthode, c’est-à-dire d’un ensemble de techniques optimales ordonnées selon des règles : techniques de cueillette de données, de détermination de catégories, de codage, de traitement des résultats, de validation, etc. Ces techniques varient d’un design de recherche à l’autre. En effet, la méthode d’analyse de contenu est un cadre général de recherche qui guide la procédure spécifique de chaque analyse de contenu particulière, procédure qui doit être déterminée et explicitée de façon à assurer la validité et la réplicabilité des résultats __ SAUVÉ, L. (1992).
D. Objectifs __ BERELSON, B. (1952) dans LÊ THÀN KHÔI (1981).
1. CARACTÉRISTIQUES DU CONTENU
FOND
1.01 Décrire les tendances
1.02 Retracer le développement scientifique
1.03 Révéler les différences internationales
1.04 Comparer les médias ou les niveaux de communication
1.05 Vérifier le contenu par rapport aux objectifs
1.06 Évaluer le contenu par rapport à des normes
1.07 Faciliter certaines opérations de recherche
FORME
1.08 Exposer les techniques de propagande
1.09 Mesurer la « lisibilité » du matériel de communication
1.10 Découvrir les caractéristiques stylistiques d’auteurs
2. PRODUCTEURS DE COMMUNICATIONS
2.1 Identifier les intentions et d’autres caractéristiques des producteurs
2.2 Déterminer l’état psychologique de personnes et de groupes
2.3 Détecter l’existence d’une propagande
2.4 Recherche de renseignements politiques, militaires, industriels ou de recherche
3. PUBLIC DES COMMUNICATIONS
3.1 Identifier les attitudes, besoins, intérêts, valeurs et habitudes d’une population
4. EFFETS DU CONTENU
4.1 Révéler les centres d’intérêt
4.2 Décrire les réponses aux communications
4.2.1 Analyser la réception d’une communication antérieure
4.2.2 Analyser la corrélation entre les données d’un contenu et les réponses à ce contenu
4.2.3 Inférer directement l’effet du contenu sans référence aux réponses
E. Étapes :
1. Identification du problème
2. Énoncé des objectifs
3. Recension des sources d’information (V corpus; recension des écrits/des sources d’information)
4. Définition des catégories d’analyse (V réseau notionnel)
5. Choix des unités d’analyse
6. Repérage
6.1 lecture globale
- compréhension du contenu et du contexte de l’information
6.2 lecture analytique
- isoler les messages importants (énoncés principaux)
- chacun des énoncés principaux peut être classé selon la nature quadripartite du message;
l’information peut être : 1. formelle (F); 2. axiologique (A); 3. praxique (P); 4. explicative (E); cette distinction a pour double but de focaliser la lecture analytique sur des éléments importants, et de faciliter éventuellement la synthèse globale qui se constituera à partir des quatre synthèses particulières
- chaque unité d’analyse enrichit un des quatre aspects (formel, axiologique, praxique ou explicatif) constitutifs des notions ou des relations qui les unissent dans le réseau; il arrive parfois qu’une unité d’analyse concerne plus d’un aspect
7. Classification des éléments d’analyse
F. Réseau notionnel/sources. VA théorie éducationnelle, E, F et G.
G. Analyse de contenu/anasynthèse. L’analyse de contenu peut intervenir à la première opération de l’anasynthèse.