ANALYSE DE LA VALEUR PÉDAGOGIQUE (AVP)

Ing. cur. Méthode structurée, systématique et créative de conception ou de reconception d’un produit pédagogique (matériel, procédure, stratégie, méthode ou technique) visant la satisfaction complète du besoin des utilisateurs, au moindre coût __ ROCQUE, S. et al. (02.98). V analyse de la valeur.

A. Limites. En ingénierie, l’analyse de la valeur a d’abord été élaborée pour la conception ou la reconception de produits et a, par la suite, été utilisée pour le développement de procédés, de services et de systèmes. En éducation, il serait préférable de l’appliquer d’abord au développement de produits pédagogiques. Si cela s’avère fructueux, on pourra ensuite y avoir recours pour le développement d’objets plus complexes et plus vastes comme des services éducationnels ou pédagogiques, des programmes d’études et même des systèmes __ id.

B. Utilisateurs. Les premiers utilisateurs auxquels on s’intéressera dans le développement de produits pédagogiques sont les Sujets (élèves) et les Agents (enseignants, intervenants, parents, pairs).Les pairs peuvent être considérés « agents » dans les cas où ils interviennent dans l’éducation d’un élève de la classe, ce qui est particulièrement courant dans le contexte d’intégration d’élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation __ id.

C. Besoin. Claude PETITDEMANGE (1985) définit le besoin comme étant « l’exigence fondamentale qui nécessite (ou a nécessité) la création du produit ». En éducation, il va sans dire que cette exigence fondamentale est relative à l’apprentissage d’objets divers aux plans cognitif, affectif, social, moral, etc., conformes aux finalités et objectifs généraux d’un système éducationnel. Compte tenu de la spécificité de l’éducation, cette exigence fondamentale doit aussi être relative à l’enseignement et à la didactique. Le besoin sera donc déterminé selon le sujet dans sa relation d’apprentissage, et l’Agent dans ses relations didactique et d’enseignement dans une situation pédagogique spécifique __ id.

D. Coût. En ingénierie, le coût inclut le prix consenti par l’utilisateur pour acquérir un produit qui satisfasse son besoin. En éducation, la dimension monétaire pour l’achat d’un produit éducationnel n’est ni le seul ni même le premier aspect à considérer. Le coût en éducation comprend également le temps et les efforts fournis par les utilisateurs du produit. Le coût devra toujours être évalué dans une optique globale où finalités éducationnelles et coûts sociaux et humains en constituent les éléments majeurs __ id.

E. Buts. VA analyse de la valeur, B.

F. Spécificité. Comme en ingénierie, l’analyse de la valeur pédagogique n’est pas axée sur les caractéristiques d’un produit identifié a priori comme étant la solution à un problème, mais bien sur l’exercice de l’esprit critique et créateur centré sur les fonctions du produit à développer. Cette centration sur les fonctions fait en sorte que l’effort de recherche est mis en priorité sur la création et le développement du produit au lieu d’être mis sur la validation prématurée d’un produit plus ou moins approprié __ ROCQUE, S. et al. (02.98).

G. Objets de création. L’analyse de la valeur pédagogique facilite : 1. la conception d’un nouveau produit et 2. l’amélioration de produits existants.

H. Phases. En éducation, on peut identifier six phases. Les trois premières, soit les phases : 1. de préconception; 2. d’analyse fonctionnelle et 3. de conception et mises à l’essai, concernent les chercheurs et les praticiens. Les trois dernières, soit celles : 4. de définition; 5. d’industrialisation et 6. de qualification et d’homologation relèvent davantage des maisons d’édition ou de production __ id.

I.Étapes essentielles. Comme en ingénierie, les étapes de chacune des phases de l’analyse de la valeur pédagogique doivent être exécutées. Cependant, les étapes les plus importantes sont l’analyse fonctionnelle (réalisée à la phase 2) et l’utilisation de techniques de créativité ainsi que les mises à l’essai pour améliorer le prototype (réalisées à la phase 3) __ id.

J. Utilité/complexité. Comme en ingénierie, l’analyse de la valeur pédagogique est utile pour la création et l’optimisation de tous les produits et services. Cependant, son utilité est susceptible d’être directement proportionnelle au degré de complexité du problème à résoudre ou du produit à créer ou à améliorer __ id.

K. Itération. Comme en ingénierie, le caractère itératif de la méthode constitue l’un de ses avantages majeurs. À chaque phase, il est toujours possible de revenir à l’une ou l’autre des phases ou des étapes antérieures pour corriger des failles ou ajouter de nouveaux éléments rendus nécessaires en cours de développement du produit __ id.

L. Phases de l’analyse de la valeur pédagogique __ id.


Source : ROCQUE, S. et al. (02.98)

» Dictionnaire