ANALYSE DES SYSTÈMES

1. App. syst./Sc. Stratégie de l’approche systémique, préalable à la modélisation d’un phénomène ou d’une organisation complexe, consistant à identifier les composantes élémentaires significatives et leurs interactions déterminantes ainsi que les contraintes externes de l’environnement. Étude d’un système afin d’en déterminer les forces et les faiblesses dans le but de concevoir et d’élaborer un meilleur système en regard de l’atteinte d’objectifs. Syn. analyse systémique. V anasynthèse. VA approche systémique, G et S. EA analyse de système.approche systémique.

2. Rech. Approche technosystémique où la méthodologie de recherche se présente comme un algorithme __ GOYETTE, G. et LESSARD-HÉBERT, M. (1987).

A. Stratégie/méthode. L’analyse des systèmes est une stratégie pluri, multi ou interdisciplinaire qui conjugue diverses méthodes empruntées à la biologie, à la cybernétique, à l’écologie, à l’économique, à l’informatique, aux mathématiques, à la philosophie, à la physique, à la psychologie, à la recherche opérationnelle, à la sociologie, à la statistique, à la théorie de l’information, à la théorie générale des systèmes, etc.

B. Anasynthèse. L’analyse des systèmes réfère à la première opération du cycle de l’anasynthèse, processus de modélisation qui serait appliqué, dans ce cas-ci, à l’étude d’un système.

C. Postulats : 1. un ensemble complexe s’intègre à une plus grande complexité; 2. un changement dans une partie du système produit des effets et des modifications sur les autres parties constituantes du grand ensemble (composantes et relations). VA système, E.

D. Environnement. Comme tout système est un sous-système d’un système plus vaste, l’analyse des systèmes doit préciser : 1. le système à l’étude; 2. les sous-systèmes pertinents dans l’environnement; 3. les échanges entre ces derniers et le système étudié.

E. Analyse des systèmes/science. L’analyse des systèmes est l’application de la pensée scientifique à l’étude de problèmes d’envergure complexe __ LE BARON, W. (1973).

F. Système d’éducation. Dans la mesure où elle permet d’orchestrer de multiples agents, dans un processus unifié tendant à la plus grande efficacité possible, l’analyse de systèmes apparaît comme un instrument intellectuel applicable à l’examen critique global des systèmes éducatifs existants et apte à suggérer de nouvelles configurations pédagogiques scientifiquement étayées __ FAURE, E. et al. (1972).

G. Opérations : 1. définition des limites du système à modéliser; 2. identification des éléments importants et des types de relations entre ces éléments; 3. détermination des liaisons qui les intègrent en un tout organisé __ DE ROSNAY, J. (1975).

» Dictionnaire