ANALYSE DES TÂCHES

1. Adm. éduc./Form. prof./Rech. Étude minutieuse qui, par observations pratiques et analyses théoriques, vise à identifier les opérations, les fonctions et les composantes de ces dernières, au regard d’un métier ou d’une profession afin d’en établir une description systématique et détaillée. VA analyse organisationnelle, A. EA analyse de postes/des professions; description de(s) fonctions/de tâches.

2. Diagn./Did. Processus systémique initial de la planification des apprentissages qui consiste à : 1. préciser l’état des acquis d’un sujet ou d’un groupe de sujets; 2. définir les résultantes souhaitées d’un prochain cheminement d’apprentissage; 3. déterminer les préalables essentiels que les sujets doivent posséder pour entreprendre un tel cheminement avec succès; 4. identifier les conditions souhaitables ainsi que les ressources nécessaires; 5. déterminer la nature et l’agencement des objectifs intermédiaires qui devraient conduire à un objectif terminal ou global. VA design pédagogique, A.

A. Analyse de la tâche/des tâches. L’emploi de l’une ou l’autre des expressions se justifie en contexte. La première fait référence soit à une tâche globale, soit à une activité précise. La deuxième expression fait ressortir l’existence d’une pluralité d’activités auxquelles un sujet doit s’adonner dans un cheminement.

B. Buts. Cette action est destinée à faciliter le choix individuel d’une profession, le recrutement du personnel, le développement des programmes de formation, etc. V analyse des professions.

C. Processus de formation : 1. détermination des tâches et des sous-tâches d’un emploi; 2. précision des niveaux de performance requis; 3. développement d’une infrastructure pédagogique adéquate (besoins, objectifs, méthodes, évaluation et gestion interreliés); 4. implantation progressive des modalités et des instruments de formation; 5. évaluation continue de la performance des composantes et de l’ensemble du système de formation; 6. réajustements, si nécessaires, en fonction du degré de réussite des apprentissages et de l’impact de la formation au regard des performances dans l’emploi.

D. Adm. éduc. Dans le vocabulaire de la gestion,cette expression est de moins en moins utilisée. Elle était employée comme synonyme d’analyse d’emplois ou pour l’analyse des plus petites tâches.

» Dictionnaire