Ing. Étude de la demande pour un produit donné, vendu en un endroit donné, à un instant donné __ PETITDEMANGE, C. (1985). Syn. marketing. EA analyse de la valeur.
A. But. Selon Claude PETITDEMANGE (1985), le but de l’analyse du marché est de « saisir le besoin » du marché en identifiant « l’exigence fondamentale qui nécessite la création d’un nouveau produit ».
B. Étapes. La phase de préconception s’amorce par l’orientation de l’action, qui précise le champ de l’action et détermine les objectifs généraux du développement et « les contraintes et le degré d’innovation admis ou recherché » __ PETITDEMANGE, C. (1985). Elle débouche ensuite sur l’étape de recherche de l’information qui permet de repérer et de regrouper systématiquement l’ensemble des informations pertinentes à l’étude.
C. Informations nécessaires. L’analyse de la valeur débute par « la collecte de toutes les informations pertinentes » __ PRÉVOST, R. M. et al. (1974). Avant de juger de leur pertinence, il est très important de s’assurer que toutes les informations disponibles ont été rassemblées. « Certaines informations n’apparaîtront comme nécessaires que dans la suite de l’action, notamment lors de l’analyse des fonctions et des coûts ou lors de l’évaluation des solutions. Il y aura alors à effectuer des compléments à cette phase initiale de recherche de l’information dans les domaines les plus utiles. Cette itération est une des sources d’efficacité de la méthode » __ PETITDEMANGE, C. (1985).
D. Connaissances. Selon Bernard ADAM (1987), les informations doivent être recherchées relativement aux aspects suivants : qualité, gestion, commercial, production, service après-vente, utilisateur, produits semblables, etc.