2.Édum./Inf.Étape préalable de la programmation qui consiste en une étude détaillée d’un problème ou d’une application, suivie de l’élaboration de l’algorithme et de l’organigramme correspondants ainsi que de l’énoncé des caractéristiques désirées de l’éventuel programme.
3. Inf. Première étape d’une analyse de système, qui consiste à identifier les fonctions qu’il est nécessaire d’associer pour résoudre le problème qu’on veut informatiser __ OLF (2000). VA conception fonctionnelle. EA analyse de système.
4. Ing. Démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser ou valoriser les fonctions d’un produit (AFNOR, 1990).
5. Ing. cur. Démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions d’un produit pédagogique __ ROCQUE, S. et al. (02.98). VA analyse de la valeur, I; analyse de la valeur pédagogique, L; conception, J.
6. Rech. (Gén.).Étude des diverses causes expliquant l’apparition d’un phénomène, d’un événement, d’un comportement.
7. Rech. (Spéc.). Technique de créativité qui consiste à identifier l’ensemble des données pertinentes d’un problème puis à déterminer les solutions possibles. VA analyse de la valeur, I et L; spécification technique du produit, A.
A. Précisions. Robert Tassinari (1985) apporte les précisions suivantes : recenser signifie « déceler l’existence des fonctions »; caractériser signifie « leur donner une définition et préciser leurs critères »; ordonner signifie « classer les fonctions », et selon l’AFNOR (1990) c’est « de manière logique et permettant d’identifier les relations de dépendance entre elles »; hiérarchiser signifie « évaluer leur importance relative » et valoriser signifie « chiffrer leur coût en valeur absolue ou relative ».
B. But. Le but de l’analyse fonctionnelle est d’aborder la phase de recherche de solutions avec une connaissance détaillée, nette et panoramique du problème à résoudre. Cette connaissance doit être à la fois une image consciente, technique et rationnelle du problème et, en plus, une perception globale au-delà des formulations explicitées et qui relèvent du domaine affectif et intuitif __ ADAM, B. (1987).
C. Contrainte. Pour aboutir à une bonne analyse (fonctionnelle), il faut trouver la totalité des fonctions, « et non une liste incomplète qui conduirait à l’étude d’un produit ne répondant pas à l’usage attendu » __ PETITDEMANGE, C. (1985).
D.Étapes. Robert Tassinari (1985) identifie six étapes de l’analyse fonctionnelle, soit : 1. la recherche intuitive; 2. l’analyse des séquences; 3. l’analyse des mouvements; 4. l’examen de l’environnement; 5. l’étude d’un produit type; 6. les règlements-normes. Ces étapes proviennent de la méthode MILES.
E. Méthodes. L’analyse fonctionnelle se réalise selon plusieurs méthodes ou selon un agencement de méthodes appropriées à chacun des problèmes à résoudre, soit : 1. la méthode D. MILES; 2. la méthode APTE; 3. la méthode FAST; 4. la méthode des checks-lists; 5. la méthode des graphes de produit; 6. la méthode de l’inventaire systématique du milieu environnant; 7. la méthode de l’étude du comportement de l’utilisateur; 8. la méthode de recherche des insatisfactions; 9. la méthode des tableaux achroniques; 10. la méthode des schémas de contact; 11. la méthode des arbres ou graphes de fonctions; et 12. la méthode des schémas de flux. Robert TASSINARI (1985) considère les six dernières méthodes comme des outils d’analyse complémentaires aux méthodes précédentes. Comme le souligne Jacques LACHNITT (1980), « dans le domaine de l’analyse fonctionnelle, il n’existe pas de méthode à caractère mathématique présentant une certitude absolue de réussite. C’est pourquoi il est la plupart du temps intéressant d’utiliser plusieurs méthodes en parallèle ».
F. Analyse fonctionnelle/de la valeur. Selon Claude PETITDEMANGE (1985), l’analyse fonctionnelle est la phase la plus importante de l’analyse de la valeur. Elle permet de valider la phase de préconception, d’orienter la recherche de solutions dans l’optique des besoins réels et d’identifier rapidement les coûts importants de développement du produit.
G. Analyse fonctionnelle/cahier des charges fonctionnel. Les résultats de l’analyse fonctionnelle sont présentés dans le cahier des charges fonctionnel.
H. Analyse fonctionnelle/recherche de solutions. L’analyse fonctionnelle donne les éléments qualitatifs et quantitatifs qui permettent de choisir la stratégie de recherche de solutions en fonction des contraintes, des montants des coûts mis en jeu, des possibilités de gain et des moyens disponibles en compétence et en délai, pour mettre en œuvre ces solutions __ ADAM, B. (1987).
I. Analyse fonctionnelle/des coûts. L’analyse fonctionnelle permet de réaliser une première analyse de coûts en regroupant les fonctions, en leur assignant un coût probable et en identifiant les facteurs pouvant influencer ces coûts __ ROCQUE, S. et al. (02.98).
J. But en éducation. Le but de l’analyse fonctionnelle est de traduire les objectifs généraux de développement en fonctions spécifiques à être assumées par le produit. L’ensemble de ces fonctions est ensuite consigné dans le cahier des charges fonctionnel du produit avant d’amorcer la phase de conception ou de reconception __ id.
K. Utilisateurs en éducation. L’analyse fonctionnelle se réalise au regard des deux principaux utilisateurs d’un produit pédagogique, à savoir : le Sujet et l’Agent. Ainsi, on aura l’analyse fonctionnelle Sujet et l’analyse fonctionnelle Agent __ id.
L. Adaptation des méthodes. En éducation, les méthodes d’analyse doivent être adaptées afin de réaliser l’analyse fonctionnelle Sujet et l’analyse fonctionnelle Agent __ id. VA E.
M.Écologie pédagogique. Michel BOUTET (1989) a proposé une démarche d’analyse fonctionnelle adaptée à l’écologie pédagogique. Il s’agit d’une démarche déductive qui s’opérationnalise en deux étapes. La première permet de traduire les objectifs généraux et les contraintes générales de développement du produit pédagogique en fonctions. La seconde étape prend appui sur l’écosystème pédagogique où, des caractéristiques de chacune des composantes, est déduit un ensemble de fonctions. Par exemple, pour la composante Sujet, le produit doit tenir compte des capacités (et limites) relatives au diagnostic d’incapacités intellectuelles en lien avec l’âge mental. Vécologie/écosystème pédagogique.
N. Éléments constitutifs de la phase d’analyse fonctionnelle __ ROCQUE, S. et al. (02.98).VA conception, K; préconception, D.
PHASE
ÉTAPES
COMPOSANTES
SOUS-COMPOSANTES
PHASE II ANALYSE FONCITONNELLE
4 ANALYSE FONCTIONNELLE
analyse fonctionnelle SUJET
caractérisation des fonction
recherche intuitive
analyse de tâches & analyse de l’environnement
analyse d’un produit type
hiérarchisation des fonctions
validation des fonctions
spécifications techniques
analyse fonctionnelle AGENT
5 CAHIERS DES CHARGES FONCTIONNELS
élaboration du cahier des charges fonctionnel SUJET
élaboration du cahier des charges fonctionnel AGENT
élaboration du cahier des charges fonctionnel SYNTHÈSE