ANALYSE MORPHOLOGIQUE

Créat./Péd. Technique de créativité mise de l’avant par Fritz ZWICKY (1967) qui consiste à reformuler un problème de la façon la plus générale possible pour créer des relations forcées à partir des mots obtenus __ PROVENCHER, S. (1987).

A. Application. Très peu de cas d’applications intégrales de l’analyse morphologique ont été rendus publics, car elle nécessite en principe un investissement important en termes de temps et d’énergie __ id. (...) permet un examen systématique de toutes les solutions possibles d’un problème __ LAMBERT, M. (1987).

B. Étapes : 1. La redéfinition du problème posé en tentant de le généraliser au maximum (ex. : pour l’invention d’une nouvelle voiture : « Comment réaliser un véhicule permettant le déplacement individuel? »...). 2. L’analyse du problème tel qu’il a été généralisé en décomposant l’objet ou le procédé en paramètres et facteurs qui sont regroupés en une liste détaillée. 3. La construction d’une matrice selon deux axes (vertical et horizontal) et la détermination de la totalité des solutions à partir du croisement des données. 4. La détermination de la performance idéale, qui implique l’examen de toutes les solutions possibles en tenant compte des impératifs indiqués au départ de la recherche, et qui vise la satisfaction du maximum d’exigences. La décomposition structurale du problème permet ainsi, à l’aide de correspondances forcées (utilisation de la matrice), une production large d’idées diversifiées; cependant, cette méthode morphologique ne donne pas automatiquement une solution optimale d’un problème, eu égard au critère d’optimalité choisi, mais elle stimule l’imagination du chercheur et le met sur la voie de solutions possibles __ LAMBERT, M. (1987).

» Dictionnaire