1. Adm. éduc./Form. prof. Personne qui, au cours de certaines sessions de formation telles que des séminaires, colloques ou ateliers, suscite et soutient la participation active et ordonnée des participants en favorisant les échanges sur les différents thèmes à l’étude.
2. Alph. (Gén.). Personne qui cherche du financement, qui favorise le recrutement pour des cours, qui en fait l’administration ou qui les donne.
3. Alph. (Spéc.). Dans les milieux d’éducation populaire, personne qui structure ou facilite l’organisation de situations de formation où chaque participant assume un rôle actif.
4. Péd./Rech. Agent responsable de l’organisation et de la direction d’un groupe d’étude ou de recherche.
5. Techno. éduc. Personne qui anime une émission radiophonique ou télévisée en orientant une discussion, un jeu ou un débat entre les participants et en créant un climat agréable et plaisant __ OLF (2001). EA meneur de jeu.
A. F.f. Ne pas dire modérateur __ id.
B. Pédagogie : catalyse, encouragement, incitation, orientation, soutien, stimulation, suggestion.
C. Caractères. L’animateur est avant tout un leader qui amène chacun des membres d’un groupe à s’impliquer activement dans un projet ou un cheminement. Il n’est pas nécessairement un expert du domaine d’étude ou de recherche. V animation.