1. Gén. Fonction visant à stimuler et à aider une personne ou un groupe dans l’atteinte de ses buts. VA administration, G; encadrement des élèves, B et G; stratégie pédagogique, F.
2. Adm. éduc. Sous-fonction de la gestion.
3. Édum. Production de mouvements dans un graphique, une illustration ou un dessin à l’écran; résultante de cette action. Un logiciel d’animation; un didacticiel d’animation.
4. Form. prof. Approche de la formation sous l’angle de l’organisation, de l’orientation, de l’initiation et de la stimulation des groupes dans la recherche de leurs propres besoins, la détermination des moyens de les satisfaire et la mise en œuvre de ceux-ci __ BIT (1987).
A. Étym. Du latin anima,âme; action de conférer, de maintenir un mouvement.
B. Relation animateur-animé(s). L’animation (...) ne consiste pas seulement à respecter l’autre, mais à identifier sa volonté à la sienne, de sorte qu’on veut lui permettre d’atteindre les buts qu’il se propose __ LOBROT, M. (1974). L’animation véritable part du souci de reconnaître chez soi et chez les autres des préoccupations divergentes et convergentes, et de tenter de mener à bien des actions tout en respectant cette réalité __ PAQUETTE, C. (1979).
C. CN : période d’*; services d’* des activités sportives, culturelles et sociales; services d’* pastorale catholique; services d’* religieuse protestante.