ANIMISME

n.f.

Phi. Tendance à prêter aux objets inanimés des propriétés du vivant et plus particulièrement des propriétés usuellement attribuées à l’âme ou au psychisme (comme l’intention, la volonté, le désir, etc.). VA réalisme, C;vitalisme, A. TA anthropomorphisme; finalisme.

A. Animisme/spiritualisme. On distingue l’animisme, qui attribue une âme à des objets inanimés, du spiritualisme qui affirme l’existence de l’âme chez l’être humain.

B. Religion. Selon les doctrines évolutionnistes, l’animisme des peuples dits primitifs, qui attribuent une âme aux plantes, aux animaux, aux objets inanimés est à la fois la source et la forme originaire de la religion __ TYLOR, E. B. (1871). On y a vu une des formes distinctives de la mentalité primitive __ BRULH, L. L. (1922). VA déisme, B.

C. Psych. Selon Jean Piaget (1926), l’animisme est, avec le réalisme et l’artificialisme, une des composantes de la pensée égocentrique de l’enfant.

D.Éduc. L’accès à l’objectivité et à la connaissance scientifique suppose que soit surmontée cette attitude spontanée de la pensée à laquelle l’adulte lui-même succombe parfois et que le langage courant promeut (ex. : le soleil se lève). Le permettent, d’une part, le développement des structures cognitives vers une décentration progressive (selon les termes de J. PIAGET, 1926) et, d’autre part, l’éducation. La poésie, quant à elle, suppose bien souvent une pensée de type animiste.

» Dictionnaire