ANNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION (1990)

Alph. Année de mobilisation internationale dédiée à la promotion de l’alphabétisation des adultes. EA Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation; Journée internationale de l’alphabétisation.

A. Historique. En 1985, pendant sa 23e session à Sofia (Bulgarie), la Conférence générale de l’UNESCO soumet à l’ONU une demande visant à déclarer une année internationale en faveur de l’alphabétisation. En décembre 1987, l’Assemblée générale des Nations Unies détermine l’an 1990 comme Année internationale de l’alphabétisation.

B. Visées. À la suite de consultations des États membres des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales, l’Assemblée générale des Nations Unies a déterminé six objectifs à atteindre pour cette année internationale de l’alphabétisation : 1. faire en sorte que les gouvernements des États membres, aux prises avec l’analphabétisme ou l’illettrisme, s’emploient plus activement à éliminer ces problèmes, en particulier par l’éducation des habitants des zones rurales et des taudis urbains, des jeunes filles, des femmes et des populations et groupes ayant des problèmes ou des besoins particuliers à cet égard; 2. sensibiliser davantage l’opinion publique à l’étendue, à la nature et aux incidences de l’analphabétisme de même qu’aux moyens et aux conditions de son élimination. Un effort devrait être fait notamment pour faire prendre conscience : a) du pourcentage élevé d’analphabètes parmi les femmes adultes et de ce que cela implique quant au bien-être de leurs enfants; b) du moindre taux de fréquentation scolaire des filles par rapport aux garçons; c) du lien entre l’analphabétisme, d’une part, et la pauvreté, le sous-développement et la marginalisation économique, sociale et culturelle, d’autre part; 3. accroître la participation populaire, à l’intérieur des pays et entre les pays, à l’action menée contre l’analphabétisme, en particulier par le truchement des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des associations bénévoles et des groupes communautaires; 4. renforcer la coopération et la solidarité entre États membres dans lalutte contre l’analphabétisme; 5. intensifier la coopération au sein du système des Nations Unies et, d’une manière générale, entre toutes les organisations intergouvernementales et non gouvernementales dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme; 6. profiter de l’Année internationale de l’alphabétisation pour lancer le plan d’action destiné à éliminer l’analphabétisme d’ici l’an 2000 et à surmonter les obstacles qui freinent considérablement les progrès de l’alphabétisation, notamment en réduisant la perte d’effectifs dans l’enseignement primaire et en mettant en place des programmes de postalphabétisation en vue de prévenir le retour à l’analphabétisme __ UNESCO (1987).

C. Réalisations. Les États membres des Nations Unies et les bureaux régionaux de l’UNESCO ont été invités à définir des plans d’action particuliers pour l’Année internationale de l’alphabétisation. Plusieurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ont mené diverses activités (conférences, réunions, ateliers, sondages, etc.). La conférence internationale de Jomtien (Thaïlande) sur l’éducation pour tous, parrainée conjointement par l’UNESCO, l’UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale, a eu lieu durant cette année internationale.

D.Évaluation (Can.). Un rapport émis par la Commission canadienne pour l’UNESCO, en 1991, présente un compte rendu des activités réalisées dans le cadre de l’Année internationale de l’alphabétisation tout en soulignant l’effet positif de celle-ci sur la population canadienne. Selon ce rapport, elle a servi de catalyseur des activités futures en alphabétisation.

» Dictionnaire