ANTENNE

Adm. éduc./Lég. éduc./Org. scol.Élément subordonné d’un établissement d’enseignement, détaché dans une région pour le représenter ou pour assurer des services administratifs ou des services d’enseignement __ OLF (1998). VA cégep, C. TA campus; constituante; d’établissement; département. EA centre spécialisé.

A. Termes rejetés :annexe; campus collégial; centre de cours; desserte collégiale; module d’enseignement collégial; pavillon; service collégial; service universitaire; site d’enseignement collégial; sous-centre __ CTEQ : inst. norm. (04.88).

B. Sous-centre. On ne saurait appeler « sous-centre » un élément subordonné d’un établissement __ id.

C. Antenne/pavillon. Il ne faut pas confondre antenne et pavillon; ce dernier terme désigne un bâtiment situé sur un campus __ id.

D. Exemples d’emploi : le centre de recherche en reproduction animale de Saint-Hyacinthe est une antenne de l’Université de Montréal; le cégep de La Pocatière étudie la possibilité d’établir une antenne à Montmagny; à l’Université du Québec à Trois-Rivières sont rattachées, entre autres, des antennes de Shawinigan, de Victoriaville, de Saint-Hyacinthe et de Thetford Mines __ id.

E. Fonctions. Si la majorité des antennes ont d’abord des fonctions pédagogiques, certaines pourraient n’avoir que des fonctions administratives. Par exemple, une antenne où un candidat ou une candidate peut venir chercher des renseignements ou passer les épreuves d’un concours d’admission __ id.

» Dictionnaire