1. Gén. Détermination de la valeur de quelque chose. Ce professeur a fait une appréciation de ce manuel pour le cours qu’il va donner. Syn. estimation; évaluation.
2. Gén./Péd. Jugement émis à la suite d’un examen critique. Cet enseignant vous donnera une appréciation sur votre travail. V note, 2; observation, 1.
3. Gén. Augmentation de la valeur de quelque chose. En classe de français, il y a une appréciation de la méthode inductive par rapport à la méthode déductive depuis l’implantation du nouveau programme.
4. Doc. Jugement critique formé à l’aide de la collecte, de l’interprétation et la synthèse de données recueillies par l’enseignant à propos des apprentissages de ses élèves. L’enseignant a formulé une appréciation sur ses élèves à la suite de son examen d’étape.
5. Doc. Processus de collecte, d’analyse et de synthèse d’informations permettant à l’enseignant de porter un jugement critique sur les apprentissages de ses élèves. VA admission, E.
A. Anglicisme. Le terme « appréciation » est un anglicisme au sens de « reconnaissance », « satisfaction ». Il faudrait utiliser plutôt le verbe apprécier dans ce sens. Ex. : L’enseignant a apprécié les exposés de ses élèves. J’apprécie les qualités de mon professeur de français.
B. Appréciation/collecte. La collecte de données dans le cadre de l’appréciation inclut tous les types d’instruments de mesure qui permettent à l’enseignant de recueillir des données pertinentes.
C. Appréciation/estimation/évaluation. Le terme « appréciation » au sens 1 englobe les termes « estimation » et « évaluation ». V estimation; évaluation.
D. Prépositions. Le choix de la préposition se fait selon le sens du terme en contexte. Avec la définition 1, l’emploi de « de » est suggéré alors que pour la définition 2, il faut utiliser la préposition « sur ».