1. Alph. Adulte en processus d’acquisition des compétences de base du code écrit (lecture, écriture, calcul).
2. Did./Péd. (Gén.). Toute personne qui apprend ou qui est engagée dans l’acquisition de nouvelles connaissances, habiletés et attitudes. Statut d’une personne en cheminement d’apprentissage.
3. Did./Péd. (Spéc.). Sujet qui, dans le cadre d’une situation pédagogique, participe activement à ses apprentissages. Syn. sujet.
4. Éduc. adultes. Tout adulte qui participe à un processus d’apprentissage formel, non formel ou informel. Qsyn. adulte en formation. V apprenti; élève; étudiant.
5. Édum. Personne engagée dans un processus éducatif qui met à profit les ressources de l’informatique.
A. Usage. Le terme « apprenant » trouve son origine dans les utilisations anglophones des termes adult learning et adultlearner et renvoie à un débat entre deux courants : d’une part, les tenants d’une éducation des adultes centrée sur l’enseignement et la transmission des connaissances et, d’autre part, ceux qui placent l’apprentissage, la participation et l’autonomisation au cœur de l’acte éducatif. Ce débat est à l’origine des fondements de l’andragogie, discipline qui valorise et défend la spécificité de l’éducation des adultes; il s’est répercuté sur l’appellation des personnes en processus d’apprentissage distinguant l’élève ou l’étudiant et l’apprenant (learner). Toutefois, ce terme ne fait pas consensus dans le milieu francophone de l’éducation des adultes : certains évitent d’utiliser le terme « apprenant » en lui préférant « participant », « apprenti », « adulte en formation », etc. Ainsi, la déclaration de CONFINTEA (Hambourg, 1997) s’intitule en anglais Declaration of AdultLearning et en français Déclaration sur l’éducation des adultes; de même, le Adult Learner’s Week devient Semaine d’éducation des adultes.
B. Apprenant/enseigné. Le terme apprenant est préférable au terme enseigné pour indiquer la primauté accordée au sujet qui apprend ainsi que la responsabilité de ce dernier au regard de son apprentissage.
C. Apprenant adulte (Can./QC). Statistique Canada (2001) entend par apprenant adulte toute personne âgée de 17 ans ou plus qui participe à une activité éducative ou à une formation structurée hors du cadre de la scolarisation obligatoire. Au Québec, le Régime pédagogique de la formation générale des adultes donne le droit aux élèves âgés de 16 ans de participer à un programme de formation des adultes sans avoir quitté l’école.