1. Form. prof. (Gén.). Toute personne dont la formation initiale, régie par un contrat d’apprentissage, est assurée au cours de périodes passées en entreprise pouvant alterner avec des périodes dans un établissement de formation __ BIT (1987). Personne qui fait l’apprentissage d’un métier spécialisé par une expérience conjointe de travail supervisé et d’enseignement en salle de classe __ CEPES, UNESCO (1992) : trad.
2. Form. prof. (Spéc.). Personne travaillant dans un métier ou une technique sans posséder les qualifications requises et qui se voit confiée à un maître pour effectuer ses apprentissages sur les lieux mêmes du travail. V apprenant. VA travaux dirigés. EA formation récurrente.
A. Spéc. Au Québec, le terme apprenti possède cette signification particulière en vertu de la législation sur la formation de la main-d’œuvre. En industrie, on désigne ainsi un ouvrier durant sa période d’apprentissage __ MUNGER, M. (1983). Le terme est généralement appliqué à des jeunes, bien que la modernisation de l’apprentissage tende à éliminer les limites d’âge __ BIT (1987).