A. Conditions d’apprentissage. L’apprentissage de la lecture est maximalisé quand certaines conditions sont satisfaites, par exemple la valeur et la signification personnelles du matériel de lecture (écrits sociaux, œuvres littéraires, etc.) et l’influence familiale, sociale ou scolaire positive.
B. Troubles d’apprentissage de la lecture. Les problèmes d’apprentissage de la lecture pourraient se regrouper en quatre catégories : 1. La déficience physique. Cette catégorie regroupe les troubles impliquant des facteurs sensoriels ou physiologiques et sont souvent dus à des dommages cérébraux. Le trouble est généralement considéré comme permanent. 2. La déficience développementale. Cette catégorie fait référence à l’absence d’une fonction ou d’une technique indispensable à l’apprentissage de la lecture. Le problème est attribué à une lacune dans la formation du lecteur et est corrigible. 3. La déficience psychologique. Cette catégorie englobe les troubles dus à un état qui empêche l’élève d’acquérir de nouvelles connaissances ou de profiter de ses apprentissages : problèmes d’ordre psychologique tels que l’hyperactivité, l’anxiété chronique, le repli sur soi, l’agressivité, le défaitisme, les troubles émotifs issus d’une relation parent-enfant perturbée. 4. La distance linguistique. Dans cette catégorie, les apprentissages sont retardés ou se réalisent de façon inadéquate ou incomplète à cause des différences marquées entre la forme orale et la forme écrite de la langue ou encore entre la langue maternelle et la langue apprise. VA dyslexie, C.
C. Apprentissage précoce. Dans les pays occidentaux, l’apprentissage structuré se fait généralement entre 4 et 7 ans. Il n’y a cependant pas d’âge spécifique pour l’acquisition des compétences en lecture. L’enfant peut arriver à lire très tôt, comme le démontrent les expériences de Glen DOMAN avec des enfants de 2 et 3 ans __ THÉRIAULT, J. (1995).
D. Facteur déterminant de la réussite scolaire. S’il ne le sait pas encore, l’enfant comprendra vite que la lecture est ce qu’il apprend de plus important __ BETTELHEIM, B. et ZELAN, K. (1983). La lecture est la clé permettant l’acquisition de nombreuses connaissances __ VAN GRUNDERBEECK, N. (1994).