APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

Éduc. Processus par lequel la connaissance est créée à partir de la transformation de l’expérience __ KOLB, D. (1984). Processus d’apprentissage par lequel la personne transforme son expérience vécue en savoirs __ CHARBONNEAU, B. et CHEVRIER, J. (1990). V modèle de KOLB. VA style d’apprentissage, G à I.

A. Contexte de la reconnaissance des acquis. L’apprentissage expérientiel réfère à l’ensemble des apprentissages issus des expériences de vie et de travail qui n’ont pas été validés dans le cadre d’un système d’accréditation éducatif ou professionnel mais qui, après évaluation, pourraient être reconnus comme base d’accès à des études supérieures, à des programmes de formation et d’emploi ainsi qu’à un statut professionnel __ WEIL, S. W. et McGILL, I. (1989). EA reconnaissance des acquis.

B. Contexte de l’éducation continue et de la formation continue. L’apprentissage expérientiel réfère à un modèle d’enseignement centré sur l’apprenant, valorisant l’expérience passée des apprenants comme base d’apprentissages ultérieurs, procédant par induction et préconisant l’apprentissage actif, significatif et relié à des situations réelles __ id. EA jeu de rôle(s); méthode d’étude de cas.

C. Contexte de l’éducation communautaire. L’apprentissage expérientiel réfère à l’apprentissage (prise de conscience des postulats et des idéologies dominants intériorisés dans une société) réalisé à partir d’une réflexion critique sur l’expérience vécue du groupe et ayant pour buts la conscientisation du groupe, l’action communautaire et le changement social __ id. EA apprentissage transformationnel.

D. Contexte de la croissance et du développement personnel. L’apprentissage expérientiel réfère à l’apprentissage (prise de conscience et compréhension des difficultés personnelles et interpersonnelles et changement dans les attitudes et les conduites) réalisé à partir d’une réflexion sur des expériences passées ou sur des expériences immédiates vécues dans la relation elle-même ou le groupe lui-même, et ayant pour buts l’augmentation de l’efficacité du fonctionnement de l’individu et du groupe, l’autonomie, la prise de décision et l’accomplissement de soi; le type d’intervention pour réaliser cet apprentissage __ id. EA apprentissage transformationnel.

E. Contexte de la pédagogie. Modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer. Ex. : expériences de laboratoire en sciences; activités artistiques; stages; sensibilisation au microordinateur par l’utilisation de l’appareil; expéditions dans la nature; voyages.

F. Les grands moments de l’apprentissage expérientiel. L’apprentissage expérientiel est un processus qui comprend trois grands moments : l’action, la réflexion et son réinvestissement. Selon l’approche expérientielle, l’apprentissage : a) origine de l’expérience vécue de l’apprenant, b) s’élabore et s’articule à partir d’elle et c) se réinvestit en elle. L’interaction de l’apprenant avec l’objet et la situation d’apprentissage lui procure les données concrètes desquelles il élabore son savoir. Ce processus réflexif permet de reconstruire l’expérience et d’en dégager une nouvelle compréhension ou appréciation. Cette compréhension abstraite de l’expérience doit être validée par le réinvestissement critique dans des expériences nouvelles __ charbonneau, b. et chevrier, j. (1990).

G. Le cycle de l’apprentissage expérientiel. Le processus d’apprentissage expérientiel suit un cycle qui comporte quatre phases : 1. l’expérience concrète, 2. l’observation réflexive, 3. la conceptualisation abstraite et 4. l’expérimentation active. L’expérience concrète consiste à vivre soi-même une situation authentique dans laquelle se pose un problème réel qui permet de stimuler la pensée; l’observation réflexive consiste à faire des observations sur l’expérience vécue et à réfléchir à leur signification en considérant différents points de vue; la conceptualisation abstraite consiste à créer des concepts et à formuler des généralisations qui intègrent nos diverses observations et réflexions; et l’expérimentation active consiste à soumettre nos concepts et nos généralisations au test de la réalité __ CYR, J.-M. (1981). VA B.

H. Apprentissage expérientiel/par l’expérience. L’expression apprentissage expérientiel réfère non seulement à un mode d’apprentissage, mais renvoie aussi à une conception de l’éducation qui fait de l’expérience un élément essentiel de la situation éducative. À distinguer de l’expression apprentissage par l’expérience qui réfère uniquement à un mode d’apprentissage (par contraste, par exemple, avec l’apprentissage par l’imitation d’un modèle).

» Dictionnaire