Adapt. scol./Psychopéd. Mode d’intervention comportant un ensemble de techniques fondées sur la théorie de la modification du comportement. V béhaviorisme. VA dépression, E; thérapie, H; troubles du comportement, E.
A. Forme. L’approche béhavioriale se caractérise par l’utilisation de renforçateurs positifs ou négatifs, tels l’attention de l’enseignant ou la distribution de jetons ou d’argent scolaire.
B.Économie de jetons. Forme de renforcement qui consiste à donner ou à enlever des jetons ou autres formes de récompense matérielle selon que l’on désire que les comportements se développent ou s’éliminent. Anthony M. GRAZIANO et Kevin C. MOONEY (1984) soulignent que cette technique augmenterait de manière significative le niveau des comportements d’attention et la performance scolaire chez les enfants hyperactifs avec un déficit de l’attention __ ROYER, É. et ST-LAURENT, L. (1991).
C. Attention de l’enseignant. GRAZIANO et MOONEY ont constaté que l’application systématique de l’attention de l’enseignant et ses félicitations pour des comportements appropriés, combinées à une ignorance intentionnelle des mauvais comportements, s’avèrent très efficaces dans la correction des troubles du comportement __ id.
D. Limites. Il est évident que l’intervention béhaviorale peut être efficace à court terme, mais il y a peu d’évidence pour soutenir un tel effet à long terme. Les études portant sur un suivi à long terme et sur la faisabilité d’une généralisation des effets positifs d’un environnement à l’autre sont non concluantes __ ROYER, É. et ST-LAURENT, L. (1991). Le phénomène du déplacement des symptômes peut aussi être observé.