APPROCHE BÉHAVIORISTE

Did./Péd./Psych. Approche qui vise l’apprentissage ou la modification de comportements. V enseignement programmé. VA compétence, C; curriculum orienté vers le sens, A;motivation, B, D et G; schéma curriculaire, D.2, D.4, D.6, D.7 et E.

A. Postulat. Il s’agit de modifier ou de consolider le comportement grâce à des renforcements positifs ou négatifs. La dissonance cognitive provoquée par l’incohérence entre les nouveaux comportements et l’ancien système de valeurs entraînerait vraisemblablement, à plus ou moins long terme, une modification des valeurs, et par conséquent, induirait des changements durables __ SAUVÉ, L. (1994).

B. But. Les partisans de ce courant mettent l’accent sur le développement des habiletés plutôt que sur l’acquisition des contenus scolaires; ils préconisent en outre que tous les élèves maîtrisent le plus grand nombre d’objectifs prescrits en vue de la sanction des études __ DURAND, M.-J. (1996).

C. Composantes. Les éducateurs tiennent compte de la façon dont les élèves apprennent [les styles d’apprentissage]. Les objectifs sont formulés en fonction d’habiletés requises et de critères d’évaluation. On prévoit les conditions nécessaires à l’exercice de ces habiletés et les performances de l’élève sont évaluées. Si l’un ou plusieurs de ces objectifs ne sont pas atteints, il y a possibilité de rétroaction afin d’identifier et de corriger les difficultés de l’élève __ id.

» Dictionnaire