APPROCHE DE L'AUTOGESTION PÉDAGOGIQUE

Cur./Did./Péd. Approche pédagogique qui préconise la prise en charge, par les élèves, des différents aspects reliés aux objectifs, à l’organisation, au déroulement et à l’évaluation des apprentissages (BERTRAND, Y. et VALOIS, P., 1999). Syn. approche autogérée; autogestion pédagogique. V autogestion;paradigme sociointeractionnel. VA paradigme de la dialectique sociale, F; paradigme éducationnel, G.

Caractéristiques de l’approche de l’autogestion pédagogique (A à H)

A. Contenu de la communication. Priorité du savoir social sur l’ensemble des connaissances à acquérir; importance du savoir personnel; savoir défini par le travail d’équipe; analyse des conditions sociales de l’évolution des élèves __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999).

B. Moyens de communication. Antimodèle pédagogique; remise en question du pouvoir de l’enseignant et de l’organisation éducative; intervention éducative à partir du médium de la formation que sont les élèves; gestion collective des moyens d’apprentissage; reconversions des attentes individuelles en demandes individuelles, des demandes individuelles en demandes collectives et des demandes collectives adressées aux animateurs en demandes collectives adressées à la collectivité constituée en groupe; reconversions comme l’essentiel de l’activité éducative; autogestion pédagogique comme instrument de l’analyse institutionnelle __ id.

C. Destinataire. Contrôle et choix des méthodes et des programmes d’apprentissage; les élèves ne dépendent que d’eux-mêmes et libèrent leur capacité d’activité instituante __ id.

D. Relations entre le destinataire et le milieu. Prise en compte des conditions sociales de l’évolution des élèves; organisation de la communication pédagogique sous le signe de la dialectique des rapports de force __ id.

E. Relations entre le destinataire et l’émetteur. Abolition du rapport entre l’enseignant et l’enseigné; relations d’interdépendance __ id.

F. Émetteur.Émetteur comme animateur et facilitateur qui propose des modèles de fonctionnement institutionnel, qui formule des propositions dans le cadre d’une coopération ou qui ne formule aucune proposition de modèles, laissant le groupe définir et organiser les contre-institutions, qui aide les élèves dans l’utilisation de diverses techniques; participation à l’hétérogestion et à l’autogestion __ id.

G. Milieu. Classe et environnement social __ id.

H. Intention.Éducation de l’être intégral comme priorité; analyser les déterminants sociaux des groupes et des organisations; créer une société autogérée __ id.

I. Typologie __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999). Il est possible de relever (LAURENT, D., 1982, HOUSSAYE, J., 1988a) plusieurs façons de concrétiser ce paradigme éducationnel dans les pratiques quotidiennes. La première application pédagogique est sociopolitique et plutôt directive dans son organisation. Elle est fondée sur la tendance socialiste de l’éducation. (...) Une autre application d’inspiration psychanalytique accorde une très grande importance à l’inconscient. Elle est associée au courant psychologique décrit précédemment sous la genèse du paradigme sociointeractionnel. (...) Avec cette option, il faut sortir de la relation duelle maître-élève et établir de nouvelles médiations dans la classe en considérant qu’« éduquer c’est rétablir la loi, la refaire avec les autres et avec l’expression de leurs désirs, c’est désigner clairement la loi du système (place du conseil), c’est mettre en place des contre-structures (réunions, groupes de tâche, etc.) ». (...) Une autre application découle du courant politique dont nous avons parlé sous la genèse du paradigme sociointeractionnel. Cette option est anarchique et centrée sur l’autogestion des groupes et des personnes. HOUSSAYE (1988a) commente ainsi : « On considère une institution comme un milieu dont il est vital de faire un contre-milieu, plus ou moins rectifié, contre-institué. C’est la dénonciation de l’école-caserne, de cette institution qui, dans le système actuel, fonctionne au totalitarisme, à la violence et à l’idéologie. » L’autogestion de la classe définit, en bonne partie, l’essentiel de cette approche pédagogique.

» Dictionnaire