Did./Péd. Approche qui met l’emphase sur la pratique de la résolution de problèmes et les habiletés de prise de décision chez l’élève __ GAULIN, H. (1992).
A. Édum. Il faut faire appel à un système expert qui peut « expliquer son comportement » pour justifier ses conclusions. Ceci permet de tracer la chaîne des inférences et d’offrir des explications sur la méthode utilisée pour faire le raisonnement __ id.
B. Exemple. Le système GUIDON (CLANCEY, W. J., 1982) est un exemple de l’application de la méthode de l’expertise articulée. GUIDON est le tuteur qui utilise l’expertise du système expert MYCIN, qui fait des diagnostics concernant les maladies infectieuses, comme référence du domaine à enseigner. La méthode pédagogique de GUIDON est appelée « méthode des cas ». Un dialogue à initiatives mixtes se concentre sur des cas spécifiques de manière à communiquer la connaissance de MYCIN aux élèves dans un contexte réaliste de résolution de problèmes. Le but de GUIDON est de guider le raisonnement de l’étudiant comme un tuteur socratique. Le principal apport de cette approche est la comparaison de la démarche de l’élève avec celle du module expert, ainsi, on peut détecter une erreur et y remédier non pas seulement à la fin de la démarche de résolution de problèmes, mais tout au long de celle-ci __ id.