APPROCHE DE LA PÉDAGOGIE DE L'INVENTIVITÉ ÉCOSOCIALE
Fond. éduc./Péd./Soc. Inspirée des travaux de Yves BERTRAND, Paul VALOIS et France JUTRAS (1997), approche pédagogique axée sur le développement d’un ensemble de compétences écosociales en vue de développer les capacités de la personne, notamment son imaginaire et ses capacités psychiques, de transformer le modèle dominant de société par l’invention d’un nouveau projet sociétal et planétaire et de contribuer à l’élimination du macroproblème mondial. V paradigme inventif/symbiosynergique. VA paradigme éducationnel, G.
Caractéristiques de l’approche de la pédagogie de l’inventivité écosociale (A à H)
A. Contenu de la communication. Compétences écosociales à acquérir ou à maîtriser : décontextualisation et analyse critique (mettre à distance la culture industrielle et s’en dégager pour pouvoir en critiquer les prémisses), contextualisation (situer les actes humains fondamentaux dans leur contexte de production) et appropriation d’une nouvelle culture, intervention communautaire, dialogue et communication et évaluation des apprentissages et des projets d’action; amener l’élève à apprendre à se déconditionner, à se désocialiser et à se libérer de l’emprise des valeurs dominantes; acquisition de savoir-se connaître-dire-penser-partager-faire-agir-vivre ensemble __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999).
B. Moyens de communication. Importance de la continuité de l’expérience signifiant qu’une interaction n’est pas indépendante des interactions antérieures et que les suivantes seront marquées par l’interaction présente; recours à un processus de pensée systématique; transformation du contexte par l’action et le recours à des projets de recherche-action en s’appuyant sur une reconstruction continuelle de l’expérience avec dialogue entre les acteurs et évaluation de l’action et des apprentissages; décontextualisation à l’aide de trois dialogues fondamentaux : la perspective des sciences de la nature, la perspective socioculturelle et la perspective holistique; prise en compte du vécu quotidien des élèves et de leur projet de vie exprimé à travers leurs intérêts, leurs besoins et leurs désirs; connaissance de Soi pour atteindre une représentation la plus complète de la réalité dont la réalité sous-jacente par le recours à des techniques de syntonisation; recours à des cartes de réseaux de relations permettant de dégager la culture première des élèves, de constituer et de délimiter le milieu de vie et d’obtenir une représentation collective de la vie communautaire; recours à l’imaginaire : capacité d’imaginer les choses autrement qu’elles apparaissent; recours à l’action et à l’intervention par des projets de recherche-action et de repérage systématique des conséquences de ces projets; recours à la coopération, au travail d’équipe et au dialogue; nécessité du dialogue pour comprendre la diversité comme principe de création et pour établir les différences à respecter et à promouvoir pour que tous puissent être libres __ id.
C. Destinataire. Caractère unique de chaque élève, de son projet de vie, de ses connaissances et de sa façon de comprendre l’Univers; personne multidimensionnelle, un holon, bénéficiant d’une immense capacité d’apprentissage; appréciation par l’élève de la direction de son développement __ id.
D. Relations entre le destinataire et le milieu. Mise à distance de la société industrielle pour en comparer les prémisses avec les fondements d’autres paradigmes; continuité de l’expérience qui met en relations les interactions vécues dans différents contextes de sorte que les expériences passées et présentes servent d’instruments de compréhension et d’action pour des expériences subséquentes; transaction entre la personne et son milieu conférant à la connaissance et à la culture, un passé; disparition des dualismes entre l’élève et son milieu, entre tout __ id.
E. Relations entre le destinataire et l’émetteur. Rapport de réciprocité et d’identité entre l’éducateur et l’élève; mutualisme non hiérarchique __ id.
F. Émetteur. Caractère unique de chaque éducateur, de son projet de vie, de ses connaissances et de sa façon de comprendre l’Univers; accompagnateur et guide de l’élève dans l’appréciation de son développement et de ses apprentissages; rôle dans le choix des matériaux provenant des expériences de vie des élèves __ id.
G. Milieu. Unité de tout ce qui existe; le Tout exprimant la diversité; dépassement des dualismes; importance majeure accordée au contexte et à la continuité de l’expérience; prise en compte de toute la réalité : physique, sous-jacente, multidimensionnelle avec les événements et les réalités probables; caractère unique de chaque communauté; extension du milieu, du plus immédiat au plus éloigné : la Terre, l’Univers __ id.
H. Intention. Maîtriser un ensemble de compétences écosociales en vue de développer toutes les capacités de la personne, psychiques et son imaginaire, de transformer la société industrielle par l’invention d’un nouveau projet sociétal et planétaire et de contribuer à l’élimination du macroproblème mondial; édification de communautés symbiosynergiques __ id.