APPROCHE DE LA PÉDAGOGIE SOCIALE D'AUTODÉVELOPPEMENT

Cur./Did./Péd. Inspirée des travaux de Jacques GRAND’MAISON (1976), approche pédagogique qui met l’accent sur une praxis sociale des divers milieux de vie et de travail en vue de l’acquisition de contenus, d’habiletés et d’attitudes essentielles à la vie en société et à l’évolution de cette dernière. V paradigme inventif/symbiosynergique. VA paradigme éducationnel, G; schéma curriculaire, D.1.

Caractéristiques de la pédagogie sociale d’autodéveloppement (A à H)

A. Contenu de la communication. Acquisition d’un savoir-dire-penser-partager-faire-vivre ensemble correspondant aux composantes synergiques d’une praxis sociale : vécu exprimé, partagé, interprété et transformé; un savoir à être défini par des participants; un savoir-faire pour comprendre la genèse, les fonctions et les limites des technologies « étrangères »; un savoir-penser pour évaluer les choix et être capable de penser soi-même et pour assurer la volonté de vaincre un style de société qui aliène; un savoir-vivre ensemble pour créer des nous, communautés de personnes solidaires, et pour renouveler sans cesse les rapports dialectiques entre les libertés et les nécessités pour tous; un savoir-partager pour développer la gratuité, la collaboration, le sentiment d’appartenance; un savoir-dire pour s’exprimer et communiquer, inscrivant l’apprentissage de la langue dans une praxis sociale composée d’un savoir-penser-faire-partager-vivre ensemble; autodéveloppement multidimensionnel __ BERTRAND, Y. et VALOIS, P. (1999).

B. Moyens de communication. Organisation de la communication sur la base d’un consensus autour d’une seule et même orientation pédagogique : praxis commune aux divers intervenants; création de structures courtes, légères et souples pour favoriser le dynamisme d’un milieu circonscrit : regroupement des forces libératrices d’un milieu à l’intérieur d’un module (lieu quotidien d’action, de réflexion et de solidarité), forces organisées et finalisées dans un champ social et institutionnel déterminé; autocontrôle par les participants de leur milieu immédiat de travail et d’éducation et élaboration ensemble de savoir-penser-dire-faire-partager-vivre ensemble; cartes de relations pour le repérage des nous; nécessité d’une conscience historique; pédagogie sociale concernant l’école, toutes les autres institutions et l’ensemble de la société; constitution d’équipes transhiérarchiques, transfonctionnelles et transdisciplinaires; démarche démocratique d’autodéveloppement __ id.

C. Destinataire. Les participants prennent en main leur autodéveloppement et produisent eux-mêmes des savoir-dire-penser-partager-faire-vivre ensemble en resituant ces actes humains fondamentaux dans les lieux quotidiens de leur exercice __ id.

D. Relations entre le destinataire et le milieu. Réinsertion des actes humains fondamentaux, penser, dire, partager, faire et vivre ensemble, dans les lieux quotidiens de leur exercice; insistance sur les interrelations horizontales des lieux quotidiens d’un milieu social; production, par les participants d’un savoir situé; contrôle de l’instance éducationnelle par les participants __ id.

E. Relations entre le destinataire et l’émetteur. Relation d’identité entre les destinataires et l’émetteur; réflexion par les participants eux-mêmes sur leur expérience de vie __ id.

F. Émetteur. Participants comme émetteurs; possibilité d’aide, par des intervenants, à recomposer un réseau de communication __ id.

G. Milieu. Lieux quotidiens de l’exercice des actes humains fondamentaux; milieu comme définisseur de l’école, d’un projet local d’école; caractère éducatif de l’école et de son contexte social, des rapports administratifs, professionnels et syndicaux, des relations avec le milieu (éloigné) et des autres organisations sociales; école comme anticipation d’une société plus juste, plus dynamique, plus fraternelle __ id.

H. Intention. Actualisation de la personne totale; création de communautés de vie; promotion d’un nous planétaire __ id.

» Dictionnaire