Did./Péd. Approche pédagogique qui tend plus vers le diagnostic que vers l’intervention __ GAULIN, H. (1992). V approche cybernétique. EA obstacle pédagogique.
A. Erreur. Il s’agit en fait de trouver une façon d’encoder les procédures des élèves afin d’identifier celles qui font défaut. C’est ici qu’on a utilisé la notion de « bug », empruntée à celle utilisée dans le jargon informatique. Cette notion fait référence aux erreurs « internes » que fait l’élève. Celles-ci peuvent être représentées explicitement à l’intérieur du modèle élève. Les « bugs » sont généralement liés à des procédures ou des erreurs localisées plutôt qu’à une mauvaise compréhension profonde. L’étude des bugs, retrouvés généralement à l’intérieur d’une population d’élèves d’un même domaine, est nommée « théorie de bugs ». Ainsi, il y a une population pour un domaine __ id.
B. Édum. (exemple). Un bon exemple de système utilisant cette méthode est le système IDEBUGGY décrit par R. R. BURTON (1982). Ce système fait l’analyse de soustractions faites par des élèves en vue d’identifier les erreurs sans toutefois intervenir pour corriger ces élèves. Cette approche est, pour l’instant, la moins applicable des méthodes parce qu’elle exige de longues périodes de traitement et la connaissance de toutes les erreurs qu’un élève peut faire dans un domaine précis. De plus, ce ne sont pas toutes les erreurs qui peuvent s’expliquer par une théorie de bugs __ id.